Rick WARREN


Richard D. (dit « Rick ») Warren (né le 28 janvier 1954) est le pasteur fondateur et principal de l’église de Saddleback (en) à Lake Forest en Californie. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages chrétiens, notamment The Purpose Driven Life, et une figure majeure (et controversée) parmi les Baptistes du Sud aux États-Unis.

Rick Warren est né à San José (Californie), en 1954, de Jimmy et Dot Warren. Il fut diplômé de l’école secondaire en 1972, et reçut ensuite un diplôme de premier cycle (Bachelor of Arts) de la California Baptist University, une maîtrise en théologie (Master of Divinity) du Southwestern Baptist Theological Seminary (1979), et un diplôme de Docteur en Ministère (Doctor of Ministry) du Fuller Theological Seminary. Il détient aussi plusieurs titres honorifiques. Il a été conférencier dans les villes d’Oxford, Cambridge, et à la University of Judaism (pour l’organisation Synagogue 3000), ainsi que la Société théologique évangélique, parmi de nombreux autres séminaires ou universités.

Warren a été nommé l’un des « 25 meilleurs leaders d’Amérique » dans le numéro du 31 octobre 2005 du U.S.News and World Report. Warren a été élu l’un des « 15 leaders mondiaux qui ont le plus compté en 2004 », et l’une des « 100 personnes les plus influentes au monde ». Le magazine Newsweek l’a appelé l’une des « 15 personnes qui rendent l’Amérique géniale » (“15 People Who Make America Great”), une récompense attribuée aux personnes qui, par leur bravoure ou leur générosité, leur génie ou leur passion, se consacrent à aider les autres.

Warren est marié à Elizabeth K. Warren (Kay) depuis trente années. Ils ont trois enfants adultes (Josh, Amy et Matthew qui c'est suicidé à l'âge de 27 ans) et deux petits-enfants. Il considère que Robert H. Schuller, Billy Graham, Peter Drucker, ainsi que son propre père (lui-même pasteur baptiste et missionnaire de la Convention des Baptistes du Sud) figurent parmi ses mentors.

Rick et Kay Warren ont fait don de 90 % de leurs revenus à travers trois fondations : Acts of Mercy, qui sert les personnes infectées et affectées par le Sida, Equipping the Church (« Équiper l’Église »), qui forme des responsables d’église dans les pays en développement, et The Global P.E.A.C.E. Fund, qui combat la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme.

Rick et Kay dirigent également les sources corporatives et non lucratives de fonds et liquidités suivantes :

  • Saddleback Church, avec un budget annuel de 30 millions de dollars US
  • Acts of Mercy, qui a terminé l’année 2004 avec 8 millions de dollars US
  • Purpose Driven Ministries, avec 47 millions de dollars US en revenus bruts en 2004
  • The Global Fund
  • RKW Legacy Partners
  • Equipping the Church

Rick Warren ne reçoit plus de salaire de l’église de Saddleback et reverse tout son salaire des 25 dernières années à l’église, grâce au succès de ses ventes en librairies. Il affirme aujourd’hui qu’il « inverse la dîme », c’est-à-dire qu’il fait don de 90 % de son revenu et ne vit qu’avec les 10 % restants.

Le 20 janvier 2009, Warren prononce une prière lors de la cérémonie d'investiture du 44ème président des Etats-Unis, Barack Obama.
 
 

Articles de cet auteur

Audios de cet auteur

Vidéos de cet auteur