Catégorie : Motivation

Auteur : Rick WARREN

Voir la vie comme Dieu la voit - Rick WARREN


Votre façon de voir les choses conditionne votre vie. La manière donc vous definisser votre existense determine votre destinee. Votre perspective influence votre facon d’investir votre temps, de dépenser votre argent, d’utiliser vos talents et de considérer vos relations. Afin de comprendre les autres, posez leur la question "Comment voyez-vous votre vie ?". Vous decouvrirez qu'il y'a autant de réponses différentes que de personnes.

 

On m’a répondu que la vie était un cirque, un champ de mines, des montagnes russes, un puzzle, une simphonie, un voyage et une danse. Certains m’ont affirmé : "La vie est un manège : on monte, on descend, mais on ne fait que tourner a rond" ou : "La vie est une bicyclette à dix vitesses, Mais nous ne les utilisons jamais toutes" ou encore "La vie est un jeu de cartes : vous êtes obligé de jouer avec que vous avez dans Les mains."

Si je vous demandais de vous representer la vie, quelle image vous viendrait à l’esprit? Cette image est le symbole de votre vie, c’est la conception de vie que vous avez consciemment ou ou non dans votre esprit. C’est la description du fonctionnement de votre vie et de ce que vous espérez. Les gens expriment souvent leur vision de la vie par leur vêtements, leur bijoux, leur voiture leur coiffure, les autocollants qu ils mettent sur leur pare-brise et même leurs tatouages.

Vos images inexprimées influence votre vie plus que vous ne le penser .elles determinent vos Attentes vos valeurs vos relaxions vos buts et vos priorités.  Si  par exemple  vous estimer que La vie est une fête. Votre priorité de sera de vous amuser. Si vous penser que la vie est une Course  vous accorderez  une grande importance à la vitesse et serez pressé la plupart du Temps. Si pour vous. La vie est marathon .vous tiendrez l’endurance en haute estime.si elle est une bataille ou une compétition à vos yeux rien ne vous importera plus que de gagner…quelle est votre vision de la vie !peut être basez-vous votre existence sur une fausse image .pour atteindre les buts que DIEU à fixés pour vous. Vous devez remplacer la sagesse  humaine par Des exemples  bibliques de la vie.

La bible nous recommandé : vous ne laissez pas modeler par le monde actuel, Mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée. Pour pouvoir discerner la volonté de DIEU, ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait. »La bible nous offre trois images qui nous apprennent comment le seigneur voit la vie : c’est une preuve, » Une responsabilité et mission temporaire c’est notions sont à la base d’une vie motivée par l’essentiel. Nous examinerons les deux premières dans ce chapitre et la troisième Dans la suivante. La vie sur terre est une preuve. Cette image se rencontre dans les récits de la bible. DIEU met constamment à l’épreuve le caractère, la foi, L’obéissance, l’amour, l’intégrité et La loyauté de ses créatures. Les verbes éprouvés, Tenter, raffiner, .etc. reviennent plus de Deux cents fois dans la bible.L’éternel a mis Abraham l’épreuve en lui demandant d’offrir Son fils Isaac en sacrifice. Il a éprouvé Jacob lorsque lors que ce dernier a dû travailler plusieurs Années supplémentaires pour  pouvoir épouser Rachel.

Adam et Êve ont raté leur test dans le jardin d’éden .et David a échoué plusieurs Fois quand DIEU l’a mis à l’épreuve .mais la bible nous fournit de nombreux. Exemples d’hommes et de femmes qui ont brillamment réussi comme Josèphe, Ruth, Esther, et Daniel Les caractères se développent et se révèlent dans les épreuves et toute la vie Est un tes. Vous constamment éprouvé…

Le seigneur observe sans cesse vos Réactions aux gens et aux problèmes, aux succès, aux conflits, à la maladie, Aux déceptions et meme au temps qu il fait il regarde vos gestes les plus Simples lors que vous ouvrez une porte pour quelque, un d autre Ramacez un morceau de papier Ou vous montrez poli envers un employé.

 Nous ne savons pas combien de tests  DIEU nous réserve, mais en nous basant sur la bible, Nous pouvons en prévoir  certains Nous serons éprouvés par le grands changements ,par des promesses qui tardent à se réaliser, par des problèmes insolubles , des prières sans reponse, par des critiques Imméritées et même par des tragédies donc le sens nous échappera Totalement.

 Dans ma vie, j’ai remarqué que le seigneur éprouve ma foi Par des problèmes, qu’il éprouve mon espérance par ma façon de gérer mes biens et mon amour par mes relaxions avec les autres.

 Comment, Réagissez-vous quand vous ne sentez plus la présence de DIEU Dans votre vie ? Parfois, il se retire volontairement, et nous avons l’impression il n’est plus avec nous.

 Un roi nommé Ezéchias a subi cette épreuve .la bible Dit : « DIEU l abandonna pour l’éprouver, afin de connaitre tout ce qui étais dans Son cœur. »Ezéchias avais bénéficié d’une étroite communion avec DIEU, Mais à un moment de sa vie, le seigneur le laissa seul afin de tester son caractère, de révéler une faiblesse et de le préparer a de plus grandes responsabilités.

 Si vous comprenez que la vie est une épreuve, vous réaliserez que rien n’est insignifiant. Même  l’incident le plus petit contribue à développer votre caractére.Tous les jours ont leur importance et chaque seconde vous donne l’occasion De modeler votre personnalité, de manifesté de l’amour ou de compté sur Le seigneur. Certaines épreuves vous semblent insurmontables d’autres Passent inaperçues mais toutes ont des conséquences éternelles.

Heureusement, DIEU souhaite vous voir réussir ces épreuves, et il  jamais Il ne permet qu elles soient plus grandes que la grâce qu il vous accorde pour La surmonté. »La bible dit : »les tentations que vous avez connues ont toutes été C elles qui se présentent normalement aux hommes .DIEU est fidèle a ses Promesses il ne permetra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces mais. Au moment où surviendra la tentation il vous donnera la force de la Supporter et ainsi le moyen d’en sortir .Chaque fois que vous réussisse une épreuve DIEU remarque et prend Ses dispositions pour vous récompenser dans l’éternité.

Jacques l à bien dit : heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, Car après avoir fait ses preuves la couronne du vainqueur : la vie que DIEU a promise à ceux qui l’aiment ».

La vie sur terre est une responsabilité : C’est la deuxième image biblique de la vie .notre temps sur la terre ainsi notre énergie, notre intelligence, nos occasions, nos relations, et nos ressources, sont des dons de DIEU .il nous a laissé le soin de les gérer. Nous sommes les gestionnaires de tous ce que le seigneur nous confie. Pour cela, nous devons admettre que DIEU est le propriétaire de tout et de tous ici. bas.la bible dit : »A éternel la terre et ce qu elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent. »

au cours de notre bref passage sur la terre nous ne sommes jamais des vraies propriétaires .DIEU nous prêtera terre .elle lui appartenait avant notre arrivée, et il a prêtera a un autre après notre départ .nous ne pouvons en jouir que pour un temps .après avoir créé ADAM et éve,DIEU les a chargés de prendre soin de la création, et il les a nommés gérants de sa proprité.la bible dit : »et DIEU les bénis et DIEU les dit :fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l investissez. ».

.la première mission que l’éternel a confiée aux hommes a été de gérer tous ses «  bien »sur la terre et d’en prendre soin ce rôle n’a jamais vari. Il fait partie de notre objectif actuel, et c’est notre responsabilité.la bible dit : »qu’as-qui ne t’ai été donné ?et puisque on t, a tout donné, pour quoi t ; en venter comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

…il ya quelques années des ont prêté a ma femme et à moi leur belle maison au bord d’une plage d, Hawaï. comme nous n’aurions jamais pu nous offrir de telles vacances, nous en avons bien profité. On nous avait dit : »vous étes chez vous ! »Nous  sommes sentis a l, aise. Nous avons nagés dans la piscine,  nous avons bien mangé qui restait, nous avons utilisé les draps et nous avons meme sauté sur les lits pour nous amuser !mais nous n’avons pas oublié que ce n’était à nous, et nous avons veillé à ne rien casser. Nous avons profité avantages de cette maison sans en être proprietaires.

Notre culture dit : si cela ne vous appartient pas vous n’avez pas besoin d’en prendre soin. »Mais les chretiens ont tout autre ethnique : »puisque cela appartient à DIEU je dois en prendre le plus grand soin. »La bible dit » tout ce, qu, on demande à un  gérant, c’est d’être fidèle. »Jésus a raconté de nombreuses histoires pour illustrer cette responsabilité envers DIEU. Dans la parole des talents, un homme d’affaires remet sa fortune entre les mains de ses serviteurs avant de partir. A son retour, il évalue la responsabilité, de chacun d’eux et ils leur accordent une récompense en conséquence : » il leur déclare » c’est bien, bon et fidèle serviteurs tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans  la joie de ton maitre. 

A la fin de votre vie terrestre, vous serez jugé et récompensé par rapport manière  de gérer ce que DIEU vous a confié. Cela sous-entend que tout ce que vous faites y compris vos simples tâches quotidiennes, a des conséquences éternelles. Si vous considérez tout ce que vous avez comme votre responsabilité, DIEU vous permet trois récompenses dans l’éternité. »Tout d’abord, vous féliciter et vous dira »bon travail !très bien ! »Ensuite, vous recevrez une promotion ; DIEU vous confiera de plus  grand responsabilité dans l’éternité : »je te confierai beaucoup. »Enfin vous aurez droit à une fête : viens partager la joie de ton maitre ! « 

.le seigneur se sert en particulier de nos finances pour nous apprendre à lui faire confiance, et pour beaucoup, l’argent représente l’épreuve la plus difficile. DIEU regarde comment nous utilisons notre argent pour savoir si nous sommes digne de confiance. La bible déclare : « si donc vous n’avez pas été fidèles à gérer les richesses trompeuses de ce monde, qui pourrait vous confier les vraies richesses » ? » C’est une vérité très simple.

 Le seigneur affirme qu’il ya un rapport direct entre ma façon d’employer mon argente et  la qualité de ma vie spirituelle. »Là ce monde « détermine à qu, elle points DIEU peut me confier des bénédictions spirituelles Les « vraies richesses ». Permettez-moi de vous poser cette question : votre façon de gérer votre argent empêche t, elle DIEU de faire plus dans votre vie ? Etes-vous, vous digne de confiance en ce qui concerne les richesses spirituelles ? Jésus à dit. »On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera d’avantage de celui à qui l, on a beaucoup confié. »La vie est une épreuve une responsabilité. Plus le seigneur vous donne, plus il s’attend à ce que vous soyez responsable.

« Cinquième jour définir mon objectif

Idée à méditer : la vie représente une épreuve et une responsabilité.

Verset à retenir : »celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas sur ce qui est important. »Luc 16.10

Question à me poser : qu, est-ce que je comprends maintenant,dans ce qui m’est arrivé récemment, comme étant une mise à l’épreuve de la part de DIEU? quelles sont les missions les plus importantes que DIEU m’ait confiées ?

 

Rick Warren

 


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions