Catégorie : Motivation

Auteur : Daniel KOLENDA

Sel et lumière - Daniel Kolenda


Dans la Bible, nous trouvons deux déclarations remarquables sur nous, les disciples de Jésus. Le Seigneur dit que nous sommes le sel et la lumière de la terre. Cela ne signifie pas que nous le deviendrons un jour, nous le sommes déjà ici et maintenant.

 

« Vous êtes le sel de la terre ». - Mathieu 5:13

Le sel permet la conservation des aliments ; il empêche la dégradation et la pourriture. Jadis, la salaison était une méthode très importante de conservation pour stocker des aliments. Le sel était indispensable car tout ce qui était salé ne se dégradait pas et ne se décomposait pas. Voilà pourquoi il était si précieux et si convoité. Le sel est également vital. Aujourd’hui, nous savons qu’aucune cellule de notre corps ne peut fonctionner sans sel. Ainsi le sel dans la Bible symbolise tout ce qui génère la vie, ce qui est durable et ce qui préserve.

Selon Ézéchiel 16:14, les nouveau-nés étaient frottés avec du sel. Élisée utilisa du sel pour assainir des eaux mauvaises et les rendre potables (2 Rois 2:19-22) et dans les temps bibliques, le sel ne devait jamais manquer dans une offrande (Lévitique 2:13). Il était connu comme le « sel de l’alliance » ou « l’alliance de sel » (Nombres 18:19, 2 Chroniques 13:5) pour montrer la force, le don de vie et la permanence de notre alliance avec Dieu.

En d’autres termes, lorsque Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre, Il parle de cette force vitale du sel pour préserver et protéger la vie. 

Le peuple de Dieu est comme du sel pour le monde, indispensable à la vie. 

« Vous êtes la lumière du monde ». - Matthieu 5:14

Un aspect important de la lumière est qu’elle nous permet de nous orienter, nous apporte clarté et sécurité. Imaginez une personne qui s’est perdue dans la forêt à la nuit tombante. Aussi longtemps qu’elle voit de la lumière, elle peut s’orienter et se diriger vers elle, mais sans lumière cette personne est impuissante. Ou pensez à un phare qui guide les bateaux pendant la nuit. Dieu est lumière et là où Il est, Sa lumière divine éclaire nos vies et nos circonstances. L’ennemi, au contraire, se cache dans l’obscurité car il hait la lumière qui expose sa personne et ses œuvres.

Jésus dit que nous sommes la lumière du monde dans cette création sombre et perdue. Nous donnons aux gens une orientation, nous indiquons la direction vers le Salut et nous éclairons le chemin vers Jésus Christ
 

Chaque être humain a besoin de lumière ; elle est absolument nécessaire pour vivre. 

Et de la même manière, le monde a besoin de la lumière de l’Évangile. Tout comme le sel, elle est indispensable et vitale.

« Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les ». - Éphésiens 5:8-11 

Reinhard Bonnke a écrit :

« Une ampoule électrique est l’objet le plus transparent que je connaisse. On peut voir jusqu’au moindre détail à l’intérieur. Tel quel, cet objet usuel semble être le plus inutile au monde. Il est inutile jusqu’à ce que le courant se propage dans le filament. L’ampoule électrique éclaire la lampe seulement lorsque l’électricité la traverse. Elle n’a pas de lumière propre. En fait, elle n’est qu’un accessoire pour le courant.

Jésus dit que nous sommes la lumière du monde mais nous non plus, nous n’avons pas de lumière en nous. Nous sommes les « accessoires » pour l’énergie de Dieu. Comme nous le lisons dans Éphésiens 5:8, nous étions autrefois ténèbres mais maintenant nous sommes devenus lumière dans le Seigneur. Cette lumière est produite en nous par la puissance du Saint-Esprit. C’est ce qui est déjà arrivé aux disciples. Ils se retirèrent effrayés et se cachèrent dans une chambre fermée, craignant que quelque chose ne leur arrive. Puis, sept semaines plus tard, ils firent irruption dans les rues, rayonnants de lumière et de vie ! Ils allumèrent Jérusalem, comme des torches brûlant ardemment. La puissance était venue. 


Jésus dit que les croyants sont la lumière du monde mais il faut que nous soyons ‘allumés’ par le Saint-Esprit ».
 

Et c’est exactement ce dont nous parlons. 

Vous et moi, nous sommes le sel et la lumière et nous voulons mettre cela en pratique pour amener des gens à Jésus. 

C’est notre mission à nous tous car l’Évangile est rempli de la puissance vitale du sel et de la lumière ».

Lorsque nous voyons en Afrique comment les gens sont transformés par la Bonne Nouvelle - comment des moqueurs et des sceptiques viennent à Christ, comment des malades et des infirmes sont guéris, comment des voleurs restituent les biens volés, comment des mariages sont restaurés, comment des régions entières vivent une relance économique et comment les ténèbres laissent la place à la lumière … alors on sait quelle signification le sel et la lumière ont pour ce monde. Chaque fois que nous sommes en Afrique ou autre part dans le monde et que nous prêchons l'Évangile, alors nous amenons cette lumière et ce sel précieux à des gens qui en ont le plus besoin. 

Mais nous ne pouvons pas le faire tout seul. Une si grande tâche n’est faisable qu’ensemble. Nous avons besoin de vous ! Nous avons besoin de vos prières et de votre aide financière. Nous avons de très grandes préparations pour Lagos devant nous ainsi que d’autres campagnes à Obuasi (au Ghana), à Ogbomosho (au Nigéria) et à Brazzaville (au Congo). Nous avons du pain sur la planche dans les prochains mois, alors nous nous réjouissons tout spécialement maintenant, pendant ces mois d’été, pour chaque geste de soutien et d’aide. 

Un grand merci ! 


Daniel Kolenda


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions