Le désir de dominer, de gouverner les autres est très présent dans l’esprit de l’homme non régénéré.
L’histoire offre de nombreux cas de personnages qui, parvenus de façon légitime ou non, à des positions d’autorité et de puissance, révélèrent leur motivation profonde et amenèrent beaucoup de souffrances, d’abus et de pertes parmi les innocents. Que ce soit en politique ou au gouvernement, dans le domaine civique ou religieux, ces gens-là sont motivés par des fins égoïstes.
Le vrai leader ne se sert pas lui-même, il sert son prochain. Il y a plusieurs milliers d’années, le prophète Jérémie disait à son ami Baruc dans Jérémie 45 : 5 ‘’ Et toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherchent pas !’’ Ce sage conseil n’est pas une mise en garde contre le désir des grandes choses qui n’est pas mauvaise en soi, mais contre le désir de les rechercher pour soi, c’est-à-dire par égoïsme.
Si votre motivation pour devenir leader est d’acquérir la puissance ou la gloire, de vous faire un nom ou de vous faire craindre afin d’user d’autorité, vos ambitions égoïstes vous conduirons à l’autodestruction. Vous violez le principe du respect de la valeur et de la dignité de tout homme. Par contre, il est bon que nous suivions l’exhortation de Paul. D’ailleurs, l’aspiration à de grandes choses provient de la nature de Dieu qui est en nous par suite de notre création. L’ambition bien canalisée sert la nature de Dieu et le bien-être d’autrui. Le vrai leader ne fait pas campagne pour sa propre promotion.
C’est dans le cœur que commence le véritable leadership
Car comme nous le dit Matthieu 12 : 34 ‘’ C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ‘’. Un exemple d’ambition mal dirigée nous est donné par deux disciples de Jésus. Matthieu 10 : 35-37 ‘’ Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à Ta droite et l’autre à Ta gauche quand Tu seras dans Ta Gloire.’’ Jacques et Jean convoitent une positions d’autorité pour eux-mêmes et non pour servir leur prochain. Leur requête révèle leur manque de maturité et d’amour.
Jésus, le Leader des leaders, en profite pour donner une leçon magistrale sur la motivation et l’attitude du leader. Matthieu 10 ; 38 ‘’ Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ?’’ leur demande-t-Il. Il établi, comme principe fondamental, que le véritable leadership efficace passe par le sacrifice personnel pour le bien d’autrui.
Myles MUNROE