Catégorie : Motivation

Auteur : David OYEDEPO

La foi et la confiance - David O. OYEDEPO


 

Etablissons la différence entre la foi et la confiance. La foi connote l’assurance, alors que la confiance entraine un engagement. La foi génère l’assurance, la confiance produit un engagement. Ce sont deux choses toutes différentes dans la vie de tous les jours. La foi peut défaillir, mais la confiance n’échoue jamais. Souvenez-vous de ce que Jésus dit à Pierre.
 

Luc 22 : 32
"Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." 

L’assurance peut disparaitre : 

Hébreux 10 : 35
"N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération."

L’assurance peut être perdue en fonction de l’ampleur des difficultés ou du conflit. Mais la confiance ne peut être enlevée.
 

Psaumes 125 : 1
"Ceux qui se confient en l'Éternel sont comme la montagne de Sion, elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours." 

La foi croit que Dieu peut le faire, mais la confiance dit « Même s’il ne le fait pas, ma position ne variera pas d’un iota. » La confiance dit : « A la vie comme à la mort !» Tant que vous n’avez pas atteint le point de confiance absolue, vous ne verrez pas de réel triomphe dans la vie. Je ne fais confiance à personne, y compris moi-même. Savez-vous pourquoi ? Tout le monde peut échouer à un moment donné. Mais tout ce que vous placez entre Ses mains est sécurisé à jamais.

La Bible se réfère à la foi comme le principe élémentaire de la doctrine de Jésus. Mais la confiance opère à un niveau supérieur. Rendu au niveau de la confiance, vous devenez imbattable sur terre, parce que Dieu et vous devenez un. Il est une chose que d’être donateur, tout autre chose que d’être un penseur et un travailleur. Mais cultiver un niveau de confiance imperturbable en est tout autre.


Lui faites-vous confiance ?

Si Dieu est votre source, ce que vous avez ne deviendra jamais votre Dieu. Ce n’est que rendu au niveau de confiance absolue que vous rentrez dans le domaine de don avec libéralité, parce que vous comptez sur Dieu pour les prochaines provisions. L’assurance n’est pas aussi forte que l’engagement. Devant la fournaise ardente, l’assurance pouvait encore tomber. Mais l’engagement et la détermination auraient prévalus. Aussi loin que vous pouvez aller avec Dieu détermine les hauteurs que vous atteignez dans la vie. Un grand avenir vous attend. Il vous faut juste prendre des pas décisifs pour y arriver.
 

Beaucoup croient en Dieu, mais très peu lui font confiance

La confiance est éternelle. Elle demeure à jamais, et survit à tout ! elle ne peut être enlevée. C’est une autorité irrévocable. « Je sais que mon Dieu peut le faire. Mais s’il ne le fait pas, cela ne me fera pas changer de position ». C’est cela l’engagement ! Mais la foi dit : « Je sais que Dieu peut le faire. Dieu le fera, Dieu doit le faire. » Mais s’il ne le fait pas, la foi défaille, et la personne chancelle. Nous avons eu l’assurance depuis tous ces temps. Passons dès à présent au stade supérieur, celui de l’engagement. « Tout ce que je n’ai pas maintenant n’est pas bon pour moi. Celui que je suis me dit que je ne manquerai d’aucune bonne chose tant que je suis ses pas. Donc, tout ce qui manque dans ma vie maintenant n’est pas bon pour moi. » C’est cela la confiance ! Dites avec moi : « Seigneur, aide-moi à vivre dans une confiance absolue en Toi ». C’est la seule façon de vivre une vie de triomphe sur cette terre.
 

David O. OYEDEPO


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions