Catégorie : Travail d’équipe

Auteur : Rick WARREN

La foi en autrui : qualité indispensable chez le leader - Rick Warren


Peu importe ce que proclament les sondeurs, les experts et les pronostiqueurs, personne ne peut prédire avec précision ce qui va se passer pendant les 365 prochains jours. Nos meilleures prévisions ne sont que des suppositions éduquées.

Pendant mon enfance, nous entendions raconter des tas d’histoires sur les chutes du Niagara et les exploits audacieux que les gens avaient l’habitude de tenter. Une des grandes légendes se rapporte à Charles Blondin, un acrobate français qui a vécu de 1824 à 1897. En 1859, il a traversé les chutes sur un filin tendu entre les rives américaines et canadiennes. Il fallait sans doute des nerfs d’acier, car s’il tombait, c’était la mort assurée. En fait, il a fait la traversée plusieurs foi : avec  une  brouette, avec les yeux bandés et sur des échasses. Il était, paraît-il, tout a fait extraordinaire. Il a même continué ses exploits alors qu’il avait plus de 70 ans. 

Une des prouesses les plus incroyables a été de traverser les chutes sur le filin en portant un homme sur son dos. Vous imaginez ça ? Je suppose que traverser tout seul n’était pas assez difficile pour lui ! Mais aussi périlleux qu’ait été l’exploit pour Charles Blondin, je n’arrive pas à comprendre comment il a pu trouver quelqu’un pour faire la traversée avec lui. Ça, c’est ce qu’on appelle de la confiance : monter sur le dos d’un homme qui s’apprête à traverser 800 mètre sur un filin suspendu au-dessus des chutes les plus violente du monde.

Nous ne savons pas qui a traversé les chutes du Niagara avec Charles Blondin, mais il ne fait aucun doute qu’il faisait énormément confiance à l’acrobate français. Après tout, il mettait sa vie entre ses mains. On ne voit pas ce genre de confiance tous les jours. Mais quand cela arrive, c’est quelque de très spécial.

La foi est une qualité indispensable chez celui qui veut influencer les autres. Cependant, c’est une denrée rare de nos jours. Considérez les quatre faits suivants à propos de la foi.

 

1. La plupart des gens ne croient pas en eux

C’est un sentiment que partagent trop de gens de nos jours. Ils ont du mal à croire en eux. Ils sont persuadés qu’ils échoueront. Quand ils voient une lumière au bout du tunnel, ils sont même convaincus que c’est un train. Ils voient des difficultés partout. Mais en vérité, les difficultés dont rarement échouer les gens ; le manque de foi en eux, lui, les mène généralement à l’échec. S’ils croient un peu en eux, ils peuvent accomplir des miracles. Mais sans cela, ils se rendent les choses très difficiles. 

 

2. La plupart des gens n’ont personne qui croit en eux

James Keller raconte cette histoire dans Just for Today : « Un marchand n’arrivait pas à vendre ses fleurs sur le trottoir. Soudain ; il eut une inspiration heureuse et il écrivit sur une pancarte : « Pour seulement un dollar, un gardenia vous donnera le sentiment d’être important toute la journée ». Et aussitôt, il commença à vendre ses fleurs ».

Dans notre société actuelle, la plupart des gens se sentent isolés. Le fort sentiment de communauté qu’on déjà eu le plaisir de connaître bon nombre de gens est devenu rarissime. Et nombreux sont ceux qui ne trouvent plus le soutient familiale si courant il y a 30 ou 40 ans. L’évangéliste Bill Glass a remarqué, par exemple que plus de 90% des détenus se sont fait dire par leurs parents quand ils étaient enfants, « On va te mettre en prison ».

Au lieu de leur enseigner la confiance en soi, certains parents démolissent leurs enfants. Pour beaucoup de gens, même leur plus proches ne croient pas en eux. Ils n’ont personne de leur côté. Ce n’est pas étonnant qu’une chose aussi insignifiante qu’une fleur puisse changer la façon de voir une journée.

 

3. La plupart des gens peuvent dire quand on croit en eux

Les gens savent généralement d’instinct si on croit en eux. Ils peuvent se rendre compte si votre foi est sincère ou non. Et croire en quelqu’un peut réellement changer sa vie.

« Quand vous croyez aux gens, ils font l’impossible. »

Nancy Dornan

Dans son livre Pensez possibilités ! Robert H. Schuller raconte une histoire merveilleuse à propos d’un épisode de son enfance qui a transformé sa vie. Son oncle lui avait prouvé par ses paroles et ses actions qu’il croyait en lui :

« Sa voiture passa devant la grange sans peinture, puis s’arrêta devant notre barrière avant dans un nuage de poussière d’été. Pieds nus, je traversai en courant la véranda pleine d’échardes et je vis mon oncle Henry sortir d’un bon de la voiture. Il couru à la vieille barrière et posa ses deux grandes mains sur mes épaule de petit garçon de quatre ans. Avec un grand sourire, il passa sa main dans mes cheveux ébouriffés et me dit : « Eh bien, c’est bien toi Robert, n’est-ce-pas ? A mon avis, je crois que tu sera pasteur un jour ». Cette nuit-là, j’ai prié en secret : « Mon Dieu, faites que je sois pasteur quand je serai grand ! ». Je crois que c’est à ce moment-là que Dieu a fait de moi un « Penseur de possibilités », un homme qui pense que TOUT EST POSSIBLE ».

En vous efforçant de devenir une personne d’influence, n’oubliez jamais que votre objectif n’est pas qu’on se fasse une meilleure opinion de vous, mais d’aider les autres à avoir une plus haute opinion d’eux-mêmes. Croyez en eux, et c’est exactement ce qui commencera à leur arriver.

 

4. La plupart des gens feront n’importe quoi pour être à la hauteur de la foi que vous avez en eux

Les gens réussissent ou échouent pour répondre à vos attentes. Si vous exprimez du doute et du scepticisme à leur égard, ils réagiront à votre manque de confiance par la médiocrité. Mais si vous croyez en eux et que vous vous attendez à ce qu’ils se débrouillent bien, ils en feront toujours un peu plus pour faire du mieux possible. Et ce sera bénéfique, pour eux comme pour vous. John H. Spalding exprimait cette idée ainsi : « Ceux qui croient en nos talents font plus que nous stimuler. Ils créent un climat où il devient plus facile pour nous de réussir ».

Si vous n’avez jamais été du genre à faire confiance aux gens ni à croire en eux, modifiez votre façon de penser et commencez à croire en autrui. Votre vie s’améliorera rapidement.

Quand vous croyez aux autres, vous leur faites un cadeau exceptionnel. Donnez-leur de l’argent, et ils le dépenseront aussitôt. Donnez-leur des ressources, et ils risquent de ne pas les utiliser pour leur plus grand bien. Donnez-leur de l’aide et peu de temps après, ils se retrouveront souvent au point de départ. Mais croyez en eux, et ils deviendront confiants, stimulés et autonomes. Ils deviennent motivés à acquérir ce dont ils ont besoin pour réussir tout seuls. Et si par la suite, vous leur donnez de votre argent, de vos ressources et de votre aide, ils seront davantage en mesure de les utiliser pour se bâtir un meilleur avenir.

 

Rick Warren (SaddleBack Church)


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions