Catégorie : Travail d’équipe

Auteur : Dr Myles MUNROE

L'art d'être leader - Dr Myles MUNROE


On pourrait dire, de façon simple et générale, que cela implique les notions d’influence, d’inspiration, de ralliement, de direction, d’encouragement, de motivation.

 

 

Il s’agit aussi de mobiliser, de motiver en vue d’un but commun tout en maintenant l’engagement, l’élan, le courage et la confiance de tous.


L’art d’être leader est l’aptitude à organiser et coordonner les ressources, les énergies et les relations dans une ambiance productive en vue d’obtenir un certain résultat. Il inclut donc forcement que l’on ait un but et une vision bien définis qui alimenteront l’inspiration, la motivation et la mobilisation.


Le leader est guidé par une vision, motivé par un objectif qui suscite la passion de réussir.


La vision ou le but directeur est la source du champ magnétique qui active l’engagement, l’adhésion et la confiance. Le leadership puise sa puissance dans de profondes convictions, des valeurs morales et des principes sains. C’est le summum du management.

Celui qui désire être un leader efficace doit se poser la question : ‘’ Ai-je une vision directrice et un objectif qui justifie mes efforts ? ‘’ Selon un ancien diction, ‘’ Celui qui ne sait pas où il va finira probablement ailleurs.’’ Et le roi Salomon dit : ‘‘ Quand il n’y a pas de vision. Le peuple est sans frein’’.
 

Proverbes 29 :18

‘’Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein, Heureux s'il observe la loi!’’

Au fond, l’art de conduire comporte deux composantes qui doivent s’équilibrer si l’on veut être efficace : d’une part, la vision et les valeurs, de l’autre, l’aptitude à motiver les autres à œuvrer ensemble dans un même but.

Une autre composante est l’aptitude à amener les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes en développant pleinement leurs capacités latentes ainsi que celles des ressources qu’ils gèrent. Sous sa forme la plus pure, l’art de conduire consiste à motiver par l’inspiration qu’on apporte.

Or, l’inspiration est le contraire de l’intimidation et elle s’abstient de toute forme de manipulation. Dans de nombreuses situations, la peur est le moteur au lieu d’un engagement fondé sur l’inspiration que devrait donner la vie du leader.

 

Myles MUNROE.


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions