Catégorie : Pasteurs

Auteur : Rick WARREN

Devenir un prédicateur sage - Rick Warren



Ma méthode pour préparer un sermon est fondée sur Ecclésiaste 12.9-11. En fait, c’est le seul passage des Ecritures qui explique comment un orateur doit préparer son message avec sagesse.
 



Dans la version Segond à la Colombe, ces versets disent ceci : « Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste a tâché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques. Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des clous plantés. C’est le don d’un seul pasteur. »


Notez tout ce que la préparation implique :

Il a écouté - En d’autres termes, il a réfléchi avec beaucoup de précaution à ce qu’il allait dire.

Il a sondé- Il a fait des recherches et a étudié la Parole avant de parler.

Il a mis en ordre - Alors qu’il recherche des vérités, il les classe. Il place les choses dans un ordre logique. 

Ce sont des paroles véridiques - Il n’arrondit pas les angles en choisissant arbitrairement ses mots.

Ce prédicateur est digne d’être écouté car il fait bien son travail.

Ainsi, Salomon dit que ses paroles sont comme des aiguillons. Un aiguillon est un bâton pointu qui sert à guider un troupeau. Pensez qu’il s’agit d’un ancêtre du bâton électrique qui sert à mener le bétail. De la même façon, vos messages doivent amener vos auditeurs à faire quelque chose.

Puis la Bible dit également que ses paroles sont comme des clous (bien) plantés. Les messages bien travaillés rendent une vérité mémorable. Comme un clou, la vérité est bien plantée et vous ne pouvez pas la retirer. Les gens se rappelleront de ce que vous aurez dit.

 

Rick Warren


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions