Catégorie : Couple & Mariage

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

Comprendre les avantages des conflits dans le mariage - Luck Ondias Souna


 

Quand deux personnes décident de se marier et de cheminer ensemble pour le reste de leur vie, en général, elles le font d’abord par amour. Avoir une vision commune est tout aussi important, car les deux partenaires devront travailler ensemble pour bâtir leur foyer.

L’amour est cette flamme dans le couple qui doit rester en permanence allumé pour garder la chaleur entre les époux. Garder la flamme allumée est capital. Quelque soient les évènements de la vie, les époux doivent veiller à garder la flamme allumé. L’amour est un peu comme le carburant qui maintient le moteur de leur foyer allumé. Sans l’amour, on ne peut rien bâtir. Tout commence avec l’amour.

Quand je rencontre des couples, je leur dis souvent que si vous ne vous aimez pas, ce sera difficile d’aller plus loin. Vous appréciez mutuellement ne suffit pas, vous devez vous aimer d’un amour sincère.

C’est sur la base de cet amour que la vision commune des époux peut être déployée. Sans amour à la base, la vision d’un foyer prospère et heureux ne pourra pas se réaliser.

Alors avant d’aller plus loin, qui que vous êtes, premièrement soyez sûr que vous aimez votre conjoint et que cet amour et réciproque.

Deuxièmement, soyez sûr que vous avez une vraie vision pour votre foyer. Savoir où on va est très important car la réussite d’un projet repose sur une bonne préparation et une planification organisée et minutieuse. La prospérité de votre mariage et la construction de votre foyer demande une bonne planification.

Enfin troisièmement, assurez-vous que la construction de votre foyer repose sur les valeurs de Dieu au sujet du mariage qui se trouve dans la Bible.

 

Le mariage et le foyer doivent être construit sur les valeurs de la Bible?

Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas besoin de Dieu pour bâtir leur mariage et leur foyer. Ils pensent qu’ils sont suffisamment intelligents pour se débrouiller tout seul et qu’ils consulteront Dieu quand ils estimeront que Son aide pourra leur être utile.

Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Quand on veut savoir comment fonctionne un produit, on demande toujours l’avis du fabricant. Et en l’occurrence ici, le fabricant du mariage, c’est Dieu. Tout produit vient avec sa notice d’utilisation, et la notice d’utilisation du mariage est la Bible. Celui qui réussir son mariage et bâtir un foyer solide et prospère doit s’en référer à la Bible.

Les conseils de la famille et de nos amis sont bien et peuvent être très utiles, mais le meilleur conseil viendra toujours du faiseur de mariage par excellence, Dieu Lui-même. Et pour cela, il faut lire la notice d’utilisation, la Bible.

Au regard de la Parole de Dieu, on se rend compte qu’un foyer bâti sur de bons fondements repose sur 5 piliers.

 

Un foyer doit être bâti sur 5 piliers

PILIER 1 : DIEU

Dieu est le premier pilier d’un mariage à succès. Il en est le socle. Il est la fondation de tout et dès le moment où cette fondation est fissurée, le foyer part à la dérive.

Dans la Bible, il est écrit ceci dans le livre des Psaumes

Psaumes 127 :1
« Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. »

Dans le foyer, Dieu est Celui qui bâtit avec les époux, Il a la première place et les époux doivent toujours s’assurer de l’honorer. Les époux se doivent un respect mutuel, mais ils doivent surtout respecter et mettre en pratique les paroles que Dieu dit au sujet du mariage et de la tenue d’un foyer. C’est possible !

 

PILIER  2 : L’ALLIANCE ENTRE LES EPOUX.

Le mariage est une alliance que les époux établissent le jour de leur union. Malheureusement, beaucoup de gens s’engagent dans des relations intimes et sérieuses sans mesurer la portée et la signification du mariage. Beaucoup se marient et se retrouvent ensuite dans le mariage à faire n’importe quoi sans se rendre compte que les actes qu’ils posent non seulement peuvent détruire leur union, mais aussi leur propre vie. On ne joue pas avec une alliance. Et Dieu est un Dieu d’alliance. Dans le psaume 89 :34, Dieu dit ceci :

Psaumes 89 :34
«  Je ne violerai pas mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. »

Celui ou celle qui s’engage dans un mariage en établissant une alliance avec son partenaire et qui par la suite brise cette alliance pour une raison X ou Y, devra en supporter les conséquences. Et elles peuvent être très graves dans la vie d’une personne. Mais je crois que si vous écoutez cette chronique, c’est que vous êtes la bonne personne au bon endroit et au bon moment, et que vous ne commettrez pas cette erreur, ou que vous êtes suffisamment intelligent pour réparer les dégâts causés si vous vous reconnaissez dans ce que je dis.

 

PILIER 3 : LA VISION

Rappelez-vous toujours que vous ne pouvez rien bâtir dans la vie sans vision. Tout par de la vision. Le Roi Salomon nous dit ceci dans le livre de proverbes

Proverbes 29 :18
« Quand il n'y a pas de vision, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi! »

En d’autres mots, heureux celui qui marche avec une vision pour sa vie. Prenez le temps de vous asseoir et d’écrire la vision que vous avez pour votre mariage et votre foyer. Ensuite, levez-vous et travailler à sa réalisation avec votre conjoint.

 

PILIER  4 : LES VALEURS

Un couple fonctionne avec des valeurs que chacun des conjoints s’engage à respecter et honorer. C’est très important d’avoir des valeurs et des principes dans un couple. Sinon c’est difficile de s’entendre.

 

PILIER 5 : L’AMOUR

Comme je l’ai dit précédemment, sans lui on est rien, on n’a rien et on ne peut rien construire. C’est la passion qui anime les motivations des conjoints. L’amour est feu suffisamment puissant pour bâtir une relation solide avec son conjoint dans le mariage. Le roi Salomon nous dit dans la Bible :

Cantiques des cantiques 8 :7
« Toute l'eau des océans ne suffirait pas a éteindre le feu de l'amour. Et toute l'eau des fleuves serait incapable de le noyer. Imaginons quelqu'un qui offrirait tous ses biens pour acheter l'amour : il ne manquerait pas de recueillir le mépris. »

Le Roi Salomon nous dit ici que l’amour entre époux est très puissant et que même les océans du monde ne peuvent l’éteindre. Quand deux personnes s’aiment, elles ont le carburant nécessaire pour marcher ensemble pour le reste de leur vie. Si toutefois, Dieu fait aussi parti du voyage.

Car quand Dieu n’est pas du voyage, cela produit ce que nous aujourd’hui dans la société : les divorces à tout va, des crises conjugales qui détruisent des familles entière, les valeurs du mariage son délaissées dans la société et les jeunes sont tellement déçus de leur ainés qui n’ont pas su être des modèles de réussite dans le mariage, qu’ils décident de ne jamais se marier. Ce qui est une tragédie.

Aujourd’hui on assiste à tous genres de conflits conjugaux qui détruisent des familles parce que Dieu n’est pas le socle de la maison.

Quand Dieu est mis de côté dans la construction d’un foyer, cela entraine des crises et des conflits qui peuvent détruire une famille entière.

 

Le couple parfait n'existe pas

C’est évident. Avec ou sans Dieu, il y aura toujours des désaccords entre les époux. Il y a toujours des frictions entre deux personnes qui marchent ensemble. Mais quand la relation est bâtie sur les bons fondements, en l’occurrence les 5 piliers dont nous avons parlé, elle tiendra contre vent et marées.

Les conflits arrivent toujours entre époux, et Dieu aussi peut permettre que cela arrive. Mais sauf que dans ce cas, le but n’est pas de détruire le couple, mais plutôt pour renforcer les liens entre les conjoints.

Quand un mariage est bâti sur les bons fondements, les époux ne voient pas les conflits comme un danger, mais plutôt comme un moyen d’apprendre à mieux se connaître mutuellement et à raffermir leur relation. Car parfois, quand quelque chose ne va pas entre les conjoints, Dieu peut permettre un conflit pour exposer ce qui ne va pas afin que les époux le corrigent.

Quand il y a des conflits, il ne faut pas rester sous perfusion en attendant que Dieu règle le problème. Souvent, les conjoints doivent s’humilier et choisir de résoudre leur problème, au risque que leur foyer implose, puis explose.

Les conflits ne sont pas toujours mauvais, parfois ils peuvent être très utiles pour améliorer notre relation.

 

3 avantages aux conflits dans un couple 

1) Un conflit peut permettre aux époux de s’ajuster.

Nous sommes différents, nous avons reçu une éducation différentes, nous avons des opinions différentes. Et ces différences peuvent créer des problèmes. Mais les conflits viennent justement pour permettre aux époux de mieux se connaître, accepter leur différence et apprendre à travailler avec.

 

2) Un conflit dans le couple peut venir aussi pour neutraliser les frustrations et les maladies présentes au sein du couple.

C’est ici que la communication entre époux joue un rôle capital. Quand on a un problème avec son conjoint, il important de parler et non pas de se renfermer sur soit même. Les frustrations vécues entre les époux peuvent engendrer des émotions négatives et des douleurs internes qui peuvent miner le couple. Avec le temps, si ces maladies ne sont pas traitées, elles deviennent des poisons qui détruisent le couple de l’intérieur.

Quand l’âme d’un couple est malade, cela finit toujours par affecter le corps et se voir à l’extérieur. Cela peut entrainer des maux de tête, des maladies, des envies de suicide, la stérilité, les dépressions nerveuses, etc…

Si les conjoints ne prennent pas la décision d’en parler et de se faire aider, ils vont détruire leur foyer à petit feu.

Dans la Bible, David a dit ceci dans le

Psaumes 32 :3-4
« Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. »

Les frustrations et les douleurs non déclarées ont le même effet que le péché non confessé. CELA AGIT COMME UN CANCER QUI TE DETRUIT EN SILENCE.

En fait, l’avantage du conflit, c’est qu’il permet à la maladie d’être exposée avant qu’elle ne détruise le couple de l’intérieur. Car une fois découverte, on peut mieux la traiter.

 

3) La révélation des dysfonctionnements dans le couple

Au début de la relation amoureuse, on s’aime tellement qu’on ne voit pas les défauts de l’autre. Et quand on les voit, les conjoints préfèrent les ignorer en se disant, ça va aller, je l’aimerai comme ça malgré tout. FAUX

Quand le mariage arrive, on vit ensemble, et ce qu’on supportait avant secrètement, on ne le supporte plus. Avec le temps, les dysfonctionnements du couple deviennent insupportables. Si les deux ne s’asseyent pas tranquillement pour en parler, le conflit sera le seul moyen pour eux de prendre conscience des dysfonctionnements et des souffrances qui détruisent leur couple.

Les conflits se manifestent généralement par :

  • Des disputes
  • Les éclats de voix. On se crie dessus
  • Les cris
  • Les pleure, le plus souvent de l’épouse
  • La rupture de la communication
  • Les paroles blessantes et insultantes
  • L’absence de sourire. Mr sourire est parti en voyage pour une durée indéterminée
  • L’absence de relations sexuelles. En général, quand tout va bien, les ébats sexuels ne manquent pas J
  • L’absence de repas apprêté par l’épouse pour son mari le soir. « Quoi ? Tu m’as pris pour ta bonne » J
  • L’accueil non chaleureux à l’arrivée à la maison
  • La séparation momentanée décidée par l’un des conjoints
  • La démarche pour le divorce enclenchée par l’un des conjoints
  • Les bagarres et les tchiiiiip J

Le conflit sera pour eux le seul moyen de résoudre le problème, mais dans ce cas, ça fait généralement mal !

SI LES EPOUX NE CHOISISSENT PAS DE RESOUDRE LEURS CONFLITS, ILS COURENT DROIT VERS LE MUR, ET LES CONSEQUENCES SERONT DRAMATIQUES

Salomon nous dit ceci dans le livre des proverbes

Proverbes 11 :29
« Celui qui trouble sa maison héritera du vent »

Mais les couples qui choisissent de s’humilier entre eux et de voir dans leurs conflits un moyen que Dieu leur donne pour exposer leur problème pour qu’il le résolvent, trouveront la paix une fois réconcilié.

Bien-aimés, la réussite dans le mariage est forgée par de solides fondements établis avec comme premier pilier Dieu. Si Dieu a pu tirer de la poussière de la terre quelque chose de bon, il peut aussi faire de votre foyer quelque chose de magnifique.

Vous pouvez penser que votre mariage n’a plus de valeur, mais Dieu peut en faire quelque chose d’exceptionnel et un témoignage pour d’autres personnes.

Si vous laissez la vie de Dieu entrer dans votre maison, Jésus pourra en faire un paradis sur terre !

 

Luck Ondias Souna


Commentaires

Tiburce K. 28/06/2016
Merci pour ce message.Soyez benis
Tiburce K. 28/06/2016
Merci pour ce message.Soyez benis
Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions