Community Manager: Les médias sociaux - L'équipe Réussir Avec Dieu


 

L’informatisation de la sphère professionnelle a certes provoqué la disparition de nombreux postes de travail dans le tertiaire, mais elle a en contrepartie suscité l’émergence de nouveaux métiers : opérateurs PAO, infographistes, Web Developers, Webmasters, spécialistes SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)  …

 

L’avènement ultra rapide des médias sociaux a surpris nombre d’entreprises, qui peinent à les appréhender et sont en quête de la personne qui les propulsera dans cette nouvelle ère de modernité. Le community manager, apparu récemment parmi ces nouvelles fonctions, bénéficie encore d’une aura particulière, alors que les contours de sa spécialisation peuvent paraitre parfois un peu flous.

Au-delà des effets de mode et du « tout-Facebook », les entreprises ont une carte maitresse à jouer avec l’exploitation intelligente de ces nouveaux médias sociaux.

On peut désormais parler de « social media marketing » car, au-delà de la seule animation d’une communauté de fans de la marque, il s’agit bien plus de déployer des stratégies de communication et de promotion appuyées sur des dispositifs spécifiquement adaptés à ces nouveaux médias.

Précisons d’emblée que la présence active sur les réseaux sociaux n’est pas réservées à une techno-élite ni aux seules grandes entreprises. Bien au contraire, elle constitue désormais une des briques fondamentales du développement des PME.

 

L’EMERGENCE DES MEDIAS SOCIAUX

Il est utile de comprendre comment et pourquoi les médias sociaux ont émergé dans la sphère web, comment ils canalisent actuellement l’audience, et quels sont leurs objectifs.

Cette culture Web fait souvent défaut aux dirigeants qui, concentrés sur leurs actions dans le réel, n’ont pas suivi la création puis l’évolution de ce qu’ils considéraient comme un monde virtuel, alors que celui-ci s’est imposé dans tous les échanges, y compris marchands, en moins d’une décennie.

Les internautes ne sont plus une espèce à part de « techno-fans » évoluant dans un monde parallèle. Les connectés aux réseaux sociaux sont les consommateurs de produits, les clients de votre entreprise, les adeptes de votre marque. Ils accèdent aux réseaux sociaux à partir de périphériques mobiles (smartphones, tablettes …) ce qui accroit d’autant leur connectivité permanente.

La pratique sociale n’est donc plus virtuelle, mais constitue une des composantes du monde réel, à l’instar des moyens de communication qui l’ont précédée. Consulter son fil Facebook est à placer sur le même plan que passer un coup de téléphone ou consulter sa messagerie. Ce n’est pas un hasard si le téléphone portable est le vecteur des médias sociaux en passe de s’imposer.    

 

L'équipe Réussir Avec Dieu


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions