Community Management : Facebook, le nouveau média - L'équipe Réussir Avec Dieu


Les médias sociaux sont trop souvent confondus avec le seul Facebook, c’est dire la place qu’il occupe. Lancé seulement en 2004, il a connu un développement considérable.

 

Nous allons plutôt détecter quelles sont les tendances qui le portent et comment un Community Manager avisé peut les exploiter.

Pour vous rendre compte de l’audience de Facebook, vous pouvez vous rendre sur http://checkfacebook.com/ qui publie quotidiennement l’état des connexions. Si Facebook était un pays, ce serait le quatrième au monde.

Sur la répartition des âges, on constate que ceux-ci sont repartis assez uniformément, Facebook ne pouvant plus être considéré uniquement comme un média de « jeunes », puisqu’un tiers de ses utilisateurs ont entre 35 et 54 ans.

L’évidente conclusion à tirer de ces chiffres est que Facebook est devenu un média de masse à part entière : tout le monde regarde la télévision, tout le monde écoute la radio, et désormais, presque tout le monde est « sur Facebook ».

Mais si tout le monde écoute la radio, tous ne sont pas éditeurs de la même station, ni des mêmes émissions. Dans le cas de Facebook, l’utilisateur définit sa sphère d’intérêts par ajout d’amis et par l’abonnement à des pages ou à des groupes. On aura donc une audience restreinte, mais aisément qualifiable. Facebook connecte en permanence des données sur ses utilisateurs y compris au fil de leurs discussions, pour proposer aux annonceurs une gestion finement ciblée des publicités.

La première question pour le community manager sera donc de déterminer le type de communication à déployer pour ce canal, en fonction des objectifs de son entreprise.

 

Les outils : pages, groupes, applications  

L’utilisateur Facebook dispose d’une page personnelle pour laquelle son profil est renseigné et qui affiche un « mur » sur lequel celui-ci, ainsi que ses amis autorisés, peuvent poster des messages, accompagnés de photos et vidéos. Ce profil n’est accessible qu’aux utilisateurs autorisés dans les préférences de sécurité. Facebook dispose cependant à sa guise de toutes les informations fournies. Remodelé courant 2012, l'interface de Facebook est bien plus adaptée qu'auparavant à un usage professionnel. La présentation de l'en-tête (la "couverture") ressemble à celle de Google+ ou de Youtube, avec une grande photo doublée d'une vignette. 

Tout ceci facilite l'usage de Facebook dans une optique clairement Marketing. On comprend donc immédiatement l'intérêt du communicant à créer des pages et des groupes afin de générer non seulement une interaction avec des abonnés mais une propagation virale de sa communication. 

 

L'équipe Réussir Avec Dieu


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions