Catégorie : Santé

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

Comment être quelqu'un du matin - Luck Ondias S.


 

Il n’y a rien de mauvais à parfois profiter d’un jour férié ou de repos pour faire la grasse matinée. Toutefois, se lever tôt est une excellente habitude que vous pouvez prendre.

 

Le Seigneur Jésus était quelqu’un du matin. Il s’imposait une discipline personnelle pour avoir assez de temps de sommeil et pouvoir se lever très tôt.

Marc 1 :35
« Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre,
il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. »

Comment faire pour être quelqu’un du matin ? Certaines personnes arrivent à accomplir beaucoup de choses le matin et quand on voit l’heure à laquelle elles arrivent à se lever, vous pouvez vous demander comment font-elles, alors que vous avez du mal à vous lever tôt. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

 

COUHCEZ-VOUS PLUS TÔT

Pour être en forme le matin, il faut se coucher tôt pour maximiser son temps de sommeil. Si vous êtes un(e) couche tard et que vous êtes souvent fatigué le matin, vous devrez apprendre à vous coucher plus tôt que d’habitude pour avoir plus de temps de sommeil. Notre corps a besoin d’environ 6 à 8 heures de sommeil pour être à 100% de ses capacités le matin. Alors, il est temps d’abandonner les mauvaises habitudes telles que regarder la télévision tard le soir ou de rentrer chez vous tard après être sorti avec des amis. Rendez vous au lit tôt, prenez votre Bible  ou un bon livre et laissez-vous bercer tout en lisant.

 

CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU SOMMEIL

Bien que vous puissiez faire un tas de choses dans un lit, il vaut mieux le réserver uniquement pour dormir ! Non, votre lit n’est pas fait pour manger, boire, etc… mais pour dormir. De même, quand vous vous réveillez, sortez de votre lit le plus rapidement possible. Ne commencez pas à pianoter sur votre téléphone ou votre tablette, car cela empêche de rompre correctement votre sommeil. Sortez immédiatement du lit et commencez votre journée.

Psaume 118 :24
« C’est ici la journée que l’Éternel a faite, vivons-la dans la joie, exultons d’allégresse ! »

 

RITUALISEZ VOS HEURES DE COUCHÉ ET DE RÉVEIL

C’est important d’avoir de bonnes habitudes et de vous coucher à une heure fixe le soir et vous réveillez à une heure fixe également. Ainsi, l’horloge interne de votre corps vous habitue à une routine quotidienne qui vous fait du bien. L’une des raisons majeures de fatigue est le fait de ne pas avoir des heures fixe de sommeil et de vivre avec une horloge interne totalement déréglée. Votre cerveau à besoin d’être réglé sur de bonnes habitudes pour fonctionner au maximum. Sinon l’épuisement s’installe rapidement dans votre vie.

 

Éphésiens 5 :15-16
« Veillez donc, avec un soin tout particulier, à votre manière de vivre. Agissez avec la conscience de votre responsabilité. Ne vivez pas au jour le jour, sans penser à plus loin, comme ceux qui ne connaissent pas le vrai sens de la vie. 

Comportez-vous en gens avisés qui se rendent compte en quels temps critiques nous vivons, et savent tirer le meilleur parti de la période présente. Devenez maîtres de votre temps, profitez de toutes les occasions favorables, malgré les difficultés de l’heure. Oui, précisément parce que nous vivons en un temps où domine le mal. »

Acquérir de bonnes habitudes demande de la discipline et pour avoir des heures de sommeil raisonnables et suffisante afin d’être pleinement productif durant la journée, il vous faut vous discipliner et savoir gérer votre temps et vos activités.

 

BANNISSEZ TOUT CONTACT AVEC UN ÉCRAN AVANT DE VOUS COUCHER

Être exposé à la lumière d’un écran trop longtemps avant de s’endormir affecte de manière significative la qualité de votre sommeil, car il empêche votre corps de libérer la mélatonine, la substance qui vous aide à dormir. Essayez de ne pas regarder votre téléphone ou votre tablette au moins une heure avant de vous couchez. Se réveiller plus en forme passe aussi par la qualité du sommeil.

 

PRENEZ L’HABITUDE DE VOUS RÉVEILLER NATURELLEMENT SANS SONNERIE OU RÉVEIL

Quand vous vous couchez suffisamment tôt et que votre corps a le temps de récupérer votre réveil devient plus naturel et vous vous sentez en pleine forme. Si vous faites du sport en plus, vous sentirez que vos temps de sommeil sont des moments de plaisir où vous pouvez pleinement recharger vos batteries.

Psaume 143 :8
« Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j'élève à toi mon âme. »

 

Luck Ondias S.


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions