Catégorie : Couple & Mariage

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

Choisissez soigneusement votre futur conjoint - Luck Ondias Souna


On ne peut pas parler de réussite dans la vie sans parler des relations sentimentales. La personne avec laquelle nous choisissons de cheminer pour le reste de notre vie est déterminante et joue un rôle capital dans notre épanouissement personnel et notre succès dans la vie.

La plupart des problèmes que les gens rencontrent sont très souvent liés aux relations qu’ils entretiennent avec d’autres personnes, et particulièrement les relations amoureuses. Je ne compte pas le nombre de fois où des gens sont venu me voir pour me parler des problèmes qu’ils rencontraient dans leur couple. Le plus souvent, les gens ne sont pas mauvais en soit, mais ce sont plutôt des principes qui ont été violé et qui ont entrainé un désordre dans leur foyer.

La relation qu’on a en couple avec quelqu’un, et particulièrement le mariage, est capital pour notre vie. Il suffit d’une personne pour  faire votre vie un enfer ou un paradis. Cette raison est largement suffisante pour prendre le temps de réfléchir avant de s’engager avec quelqu’un sur la voie du mariage.

Dans la Bible au livre de l’Ecclesiaste, Salomon nous dit ceci: 

Ecclesiaste 4:9-12
«
 Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »

En d’autres mots, être seul c’est bien, mais être à deux c’est mieux.

 

Le mariage est une décision très importante qui nécessite une mûre réflexion

Se mettre en couple avec quelqu’un et choisir de se marier pour finir sa vie avec cette personne n’est pas une décision qu’on prend à la légère. C’est un événement tellement important que Dieu nous demande dans la Bible de comprendre la portée symbolique et spirituelle de cet acte avant de s’engager.

Malheureusement, beaucoup de gens s’engage dans une vie de couple sans mesurer la portée de cette décision et se retrouve après à le regretter. Certains vont jusqu’à faire des enfants ensemble et se retrouve après à se séparer sans mesurer les dégâts psychologiques qu’une séparation engendre chez les enfants.

Pourtant, celui qui a créé le mariage, c’est Dieu. Et s’Il nous demande de prendre le temps de comprendre ce que signifie la vie de couple et le mariage, c’est qu’Il a de bonnes raisons. Rappelez-vous, Dieu est le Créateur de toute choses, même du mariage. Et Il veut votre bonheur et votre réussite. Tout parent sensé veut le bonheur et la réussite de son enfant. Et quand il s’agit de s’unir avec quelqu’un pour le reste de la vie, un parent se sent directement concerné par une telle décision. Et il fera tout pour que vous preniez la bonne décision.

 

L'avis des parents est important

Comme moi, vous connaissez certainement des personnes qui se sont retrouvé dans une situation de couple compliquée, alors que les parents n’étaient pas d’accord au début. Quel est mon propos ? Et bien c’est que l’avis des parents est très important quand on choisi de s’unir avec quelqu’un. Car nos parents nous connaissent bien, c’est normal c’est eux qui nous ont mis au monde et nous ont éduqué. De même, c’est aussi eux qui doivent nous accompagner dans cette saison de la vie qui est si capital pour nous.

Psaumes 127: 3-5
« Des fils : voilà bien l’héritage que donne l’Eternel, oui, des enfants sont une récompense. Ils sont pareils aux flèches dans la main d’un archer, les fils de la jeunesse. Heureux est l’homme dont le carquois en est rempli ! Il ne connaîtra pas la honte quand il plaidera contre l’ennemi aux portes de la ville. »

En d’autres mots, les enfants sont une récompense et les voir heureux et prospère dans leur mariage est une fierté pour les parents. La réussite de votre mariage est une gloire pour eux. Voilà pourquoi le jour de votre mariage leur présence est très importante. Car c’est l’un des seuls jours où vous pouvez vraiment les honorer en présence de toute la ville. Et ce jour là, vous devez vraiment les honorer et ne pas vous rater. C’est très important.


La bénédiction des parents est capitale

Il y a une bénédiction dans la vie qui est capitale, c’est la bénédiction des parents. Et il y a une malédiction qui est redoutable, c’est aussi celle des parents.

Vos parents sont des archers et vous êtes pour eux des flèches dans leur carquois. C’est leur responsabilité de vous propulser sur le chemin de votre destinée. Le jour de votre mariage est le jour où il vous relâche et vous confie à la Grâce de Dieu pour que vous alliez construire votre propre foyer. Comme eux ils ont fait avec leurs parents. Alors, après vous avoir donné tous les conseils, ils s’attendent à vous voir prospérer dans votre maison.

Pouvez-vous imaginer la déception qu’ils ressentent quand vous venez leur dire que votre mariage ne marche pas et que vous êtes en voie de divorce. C’est une douleur indescriptible pour eux. Voilà pourquoi c’est très important de choisir le bon conjoint et de ne pas se précipiter dans les bras du premier venu. Mais je déclare que vous ferez le bon choix et que vous prospèrerez dans votre foyer, au nom de Jésus!

 

Comment choisir le bon conjoint ? En voilà une bonne question.

Le sujet du mariage fascine, et les relations de couple en général sont toujours les sujets les plus intéressant entre les gens. Il vous suffit de voir les sommes d’argent colossales que les magasines people gagnent avec les histoires de couples des stars de télé et de musique. Entre Brad Pitt et Angélina Jolie qui un jour sont heureux et demain se séparent, ou encore Justin Bieber qui est amoureux de tel ou telle fille, les sujets d’amour feront toujours les choux gras de la presse people. Pourquoi ? Parce que tout le monde rêve d’avoir une vie amoureuse prospère.

Mais aujourd’hui, on voit tellement d’échec les couples, les séparations et les divorces que le sujet du mariage fait plus peur qu’autre chose. Alors que le mariage est une bénédiction, aujourd’hui beaucoup de gens voient plus un supplice dans lequel ils ne veulent pas s’engager et préfère se mettre en couple sans jamais s’engager dans le mariage. Pourtant, si vous êtes en Christ, vous devez prendre très au sérieux la décision de vous marier car c'est un aspect capital dans le plan de Dieu pour votre vie.

Si vous n'êtes pas en Christ, alors ce qui compte aujourd'hui est que vous donniez d'abord votre vie à Jésus-Christ sincèrement. Le mariage est secondaire à ce moment. Votre Salut est bien plus important. Une fois que vous aurez fait cela, Le Seigneur vous fera entrer dans la saison du mariage au moment opportun.

 

Quand on est avec quelqu’un, qu’on s’aiment et qu’on est fait l’un pour l’autre, doit-on se marier ou pas ?

Voici ce que nous répond la Bible: 

1 Timothée 5:14
"Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire."

1 Corinthiens 7:9
"Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.

Si vous voulez savoir comment marche un produit, vous devez aller vous renseigner chez son fabricant. Et le fabricant du mariage, ce ne sont pas vos parents, ni vos oncles, vos amis et encore moins le gouvernement. Celui qui a créé le mariage, c’est Dieu. Et c’est à Lui qu’il faut demander.

 

Avant d'être une épouse, la femme est d'abord UNE AIDE

Voici encore ce que Le Seigneur nous dit: 

Genèse 2:18
« L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »

En d’autre mot, bien que vous vous aimez l’un et l’autre, il est important de comprendre deux choses ici : premièrement c’est que l’homme avait un travail avant d’avoir une femme, et cette dernière apparaît d’abord comme une aide avant d’être son épouse.

Quel est mon propos ? Et bien l’homme avait un travail que Dieu lui avait donné et il ne ressentait aucune solitude. Il n’avait pas besoin d’une femme, mais d’une aide pour l’aider à réaliser sa tâche et accomplir sa vision. De même, celle avec qui vous choisissez de vous unir doit d’abord être une aide précieuse pour vous dans l’accomplissement de la vision que vous avez pour votre vie. En vous unissant, elle ne se soumet pas à vous en tant qu’esclave, surtout pas, mais plutôt en tant qu’aide pour réaliser vos projets. Un homme sans vision pour sa vie et sans travail n’est pas prêt pour le mariage. Car comment une femme pourrait-elle être votre aide si vous n’avez pas de travail et aucune vision pour votre vie.

Proverbes 12:27
« Le bien le plus précieux de l’homme, c’est son travail ».

Le travail d’un homme est "plus précieux" que sa femme. Un homme sans travail est le plus malheureux. Et une femme avec un homme sans travail sera frustrée.

Mon conseil aux hommes: trouvez-vous d’abord un travail, gagnez de l’argent et développez une vraie vision pour votre vie. Ensuite, vous serez prêt pour demander la main de la fille d’autrui.

Mon conseil aux jeunes femmes : si vous êtes avec un hommes qui ne travaille pas, voire qui ne fait pas d’effort pour en trouver un, sachez qu’il n’est pas prêt pour le mariage, ni pour la vie de couple. Si vous vous engagez sur cette voie, vous allez au devant de grands problèmes. Un homme n’entretient pas son foyer avec de l’amour et des rêveries, mais c’est en gagnant correctement sa vie qu’il pourra prendre soin de celle qui fait battre son cœur. Il est préférable de repousser votre mariage à plus tard pour qu’il trouve du travail au lieu d’aller au devant de grands problèmes. Lorsque vous avez rencontré cette femme, vous lui avez fait la court, vous l’avez fait rêvé. Alors il est important de la garder aussi sur son nuage une fois dans le mariage. Car je vois trop d’homme qui, une fois mariés, ne prennent plus soin de leur épouse par manque d’argent parce qu’ils ne travaillent pas. Mais je déclare que ce ne sera pas votre cas, au nom de Jésus!

 

La formule du bonheur dans le couple

Éphésiens 5:22-25
"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;” et “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle".

Éphésiens 5: 33
"Que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."

Voici la formule du bonheur dans le couple.

Que l’homme aime sa femme d’un amour sincère et profond
et que la femme respect son mari.

Bien que l’homme ait d’autres besoins tels que le sexe, le travail ou réaliser ses objectifs personnels, le respect est la première chose qu’il attend de son épouse. Malheureusement, beaucoup de femmes n’ont pas compris cela et par des attitudes et des comportements de toutes sortes, elle manque à ce devoir de respecter leur mari. Mesdames, sachez que le meilleur moyen d’éloigner votre homme est de lui manquer de respect. Un homme qui se sent respecté et honoré par son épouse est heureux. Alors, quelque soit ce que vous attendez de lui, avant tout donnez-lui le respect qui lui ait dû.

Ensuite, Dieu s’adresse aux hommes en leur disant : « Maris, aimez vos femmes ».

En d’autres mots, bien qu’une femme mérite aussi le respect et l’honneur,  son premier besoin est avant tout l’amour. Il s’agit d’un amour sincère, profond et transparent. Lui témoigner de l’attention, lui dire régulièrement que vous l’aimez, lui offrir des cadeaux, lui accorder des temps de qualité, lui faire sentir qu’elle est importante pour vous et qu’il n’y a aucune autre femme plus importante qu’elle. Maris aimez vos femmes.

Mon conseil aux hommes : cessez de trouver des excuses pour ne pas témoigner de l’amour à votre femme. Quelque soit son physique, ses erreurs, son passé, c’est elle que vous avez choisi. Alors aimez-là de tout votre cœur

Une femme qui se sent aimez transformera votre foyer en maison du bonheur et vous rendra heureux.

Les amis, s’unir avec quelqu’un est une décision qui ne se prend pas à la légère. L’amour ne suffit pas à bâtir un foyer, il y a aussi des facteurs déterminant tels que avoir un bon travail et une vision claire pour votre foyer.

Enfin, que tous les maris se rappellent toujours que le premier besoin de leurs épouses c’est de les aimer d’un amour sincères, profond et transparent et que les femmes se rappellent que le premier besoin de leur époux est le respect, bien qu’elles doivent aussi aimer leurs maris d’un amour sincère.

Pasteur Luck Ondias Souna


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions