Boostez votre activité de freelance en devenant formateur ! - Jonathan Path


“J’ai vu que vous êtes professeur et comme je cherche quelqu’un qui est pédagogue…”

 

Le statut de professeur m’a souvent permis de gagner en crédibilité auprès de nombreux clients. La plupart du temps, on considère les formateurs comme des gens compétents. Bien évidemment, il ne faut pas chercher à enseigner uniquement pour le titre. Il faut surtout savoir qu’il y a de nombreux avantages à devenir formateur.
 

Devenir facilement professeur

Déjà assez jeune j’avais le désir de devenir professeur. Il y a 2 ans, j’ai demandé aux étudiants en Webdesign que je connaissais s’ils pouvaient me communiquer les coordonnées d’un responsable de leur école. J’ai ainsi récolté quelques emails et j’ai simplement envoyé ma candidature. J’ai mis en avant quelques expériences où j’avais parlé en public. J’avais également fait une courte formation de design dans une association. Suite à cela, j’ai reçu une seule réponse de l’IESA Multimédia. J’ai alors rencontré l’équipe pédagogique et leur ai présenté un cours sur LE6 – qui était ma spécialité à ce moment-là. Le tour était joué ! En 2 ans, j’ai fait un module d’intégration web, de Photoshop, de JavaScript et de Responsive Webdesign. Vous pouvez retrouver mes cours en ligne. Beaucoup de personnes deviennent des formateurs grâce à des circonstances favorables. Mais je crois que toute personne compétente et pédagogue pourra facilement devenir professeur si elle s’en donne les moyens.
 

Les avantages (non-exhaustifs) d’être professeur
 

1. APPRENDRE DES AUTRES FORMATEURS
A l’IESA Multimédia, j’ai rencontré d’autres professeurs vraiment compétents de qui j’apprends beaucoup. J’ai notamment pu collaborer avec Stéphane Jassin, un graphiste vraiment compétent en matière d’expérience utilisateur. N’hésitez pas à consulter la liste complète des intervenants.


2. CONFRONTER SES COMPÉTENCES
À chaque fois que je donne un cours, cela me donne l’occasion de me perfectionner sur un sujet. Parfois, certains élèves me questionnent sur des points très précis.

 

3. APPRENDRE DES ÉLÈVES
Je bénéficie de l’enseignement de tous les autres professeurs de la formation lorsque je vois les travaux de mes élèves. Je reconnais que j’ai été plusieurs fois « bluffé » par des travaux que je n’aurais pas réussi à faire moi-même. Je suis vraiment content d’avoir rencontré des élèves comme Antoine Plu qui m’a parlé de l’existence du hashtag #wdfr.

LearningShelter, le bon moyen pour se lancer

Cela fait quelques mois que je donne des cours particuliers par vidéoconférence sur LearningShelter. Devenir formateur sur cette plateforme peut être une bonne expérience à valoriser sur son CV. Cela pourrait même vous permettre d’être candidat à un poste de professeur par la suite. N’hésitez pas à lire mon interview à ce sujet.

Alors, l’aventure de l’enseignement vous tente ?

 

Jonathan Path


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions