Catégorie : Entrepreneurs

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

3 relations clés que vous devez valoriser dans la vie - Luck Ondias S.


 

Personne n’entreprend un voyage seul dans la vie. On a tous besoin des uns et des autres pour progresser. Le monde autour de nous est fait de relations. Tout ce qui nous arrive est dépendant des relations que nous entretenons avec les gens. Quelque soit ce que vous voulez accomplir vous aurez besoin des gens pour le faire.

 

C’est ce que j’appelle établir des relations positives. Mais construire des relations positives s’avère être un défi, car bâtir des rapports avec les autres n’est pas toujours une tâche facile. Que ce soit à titre personnel ou dans les affaires, vous devrez entretenir de bons rapports avec les gens.

J’ai découvert que chaque personne avec qui nous entretenons une relation est une porte qui nous mène quelque part. Chaque personne peut nous apporter quelque chose ou nous enlever quelque chose.

Chaque fois que vous interagissez avec quelqu’un, cette personne va toujours vous donner quelque chose ou vous prendre quelque chose que vous avez. Avec le temps et l’expérience, j’ai appris que les gens avec qui nous interagissons nous communiquent ou nous prennent quelque chose. D’où l’importance de valoriser nos relations. Notre responsabilité est de garder chacun à sa place et d’adopter le comportement adapté, et voir comment peut-on aider chacun à avancer et comment chaque personne peut nous aider à avancer.

Dans le cadre des affaires, notre réseau n’est pas toujours composé de personnes qui sont aussi dans les affaires. Mais tout le monde connait quelqu’un qui connais quelqu’un qui connaît quelqu’un. Ainsi, chacune de vos connaissances est une porte potentielle vers une personne qui peut vous donner ce que vous désirez.

 

Chaque relation produit de la lumière

Toute personne qui entre dans votre vie produit de la lumière. Certaines personnes en produisent quand elles rentrent dans votre vie et d’autres quand elles partent de votre vie. En d’autres mots, il y a des gens que vous devez garder auprès de vous parce qu’elles apportent quelque chose de positif dans votre vie, et d’autres personnes dont vous devez vous séparer car elles vous apportent plus de problème qu’autre chose.

Fréquenter les bonnes personnes est capital si vous voulez atteindre votre destinée dans la vie. Presque tout ce que vous faite dépend des relations que vous avez avec les autres. Peu importe que vous soyez un leader ou un suiveur, un entraineur ou un joueur, un enseignant ou un étudiant, un parent ou un enfant, un PDG ou un ouvrier salarié, vous aurez à faire avec d’autres personnes. Le défi est de savoir comment vous valorisez vos relations. Etes vous quelqu’un qui n’accorde de l’intérêt aux autres seulement quand il a besoin de quelque chose ou êtes vous celui ou celle qui cherche toujours à jouer un rôle positif dans la vie des autres ? En général, avez-vous de bons rapports avec les autres ou êtes vous une personne qui a toujours problèmes avec les autres ? Avez-vous un caractère qui incite les gens à rester avec vous ou qui les pousse à s’éloigner de vous ?

Vos rapports avec les autres sont essentiels car ils détermineront les opportunités que vous bénéficierez pour progresser dans vos projets et dans la vie en général.

 

Faites attention aux personnes avec qui vous choisissez de marcher. Elles peuvent être la clé de votre réussite ou la cause de votre échec.

La qualité de vos fréquentations déterminera la qualité des choix que vous prendrez et des résultats que vous obtiendrez dans la poursuite de vos objectifs. Les personnes avec qui vous marchez influencent beaucoup votre façon de penser. Elles déteignent sur vous et que vous le vouliez ou non, elles ont un impact sur votre caractère et votre façon de voir votre environnement.

Si aujourd’hui vous entretenez une relation avec une personne qui a une influence négative sur vous, vous devez vous séparer de cette personne si vous voulez avancer et réussir. Même si vous êtes très attaché à cette personne, vous devez vous en séparer.

Si cette relation est une relation amoureuse, c’est une raison de plus pour vous séparer de quelqu’un qui ne vous apporte rien de positif, car dans ce cas votre cœur est aussi engagé dans la relation. Ce qui est très délicat. Dès le moment où votre cœur est engagé dans une relation, soit cette relation vous rendra heureux, soit elle vous fera souffrir. Dans le dernier cas, si vous avez la possibilité de rompre cette relation, alors faites-le au risque de souffrir inutilement. Si vous êtes marié, alors vous devrez trouver les solutions adaptées à votre cas pour rendre cette relation positive pour votre vie.

 

Pour être épanouis et progresser plus rapidement dans la poursuite de vos objectifs, entretenez des relations positives avec des personnes qui vous ressemblent.

Les gens qui vous ressemblent sont ceux qui partagent vos valeurs et ont les mêmes centres d’intérêts que vous. A ce sujet, voici ce que la Bible nous dit: 

Amos 3:3
« Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord au préalable ? »

La réponse à cette question est bien sûr non. Les personnes que vous intégrez dans votre cercle d’amis intimes  doivent être choisies avec beaucoup d’attention, car elles vont avoir une influence majeure sur vous. Elles doivent être en accord avec vos convictions, vos croyances et votre vision de la vie.

Un véritable ami n’est pas quelqu’un que vous aimez bien parce que vous avez vécu des expériences ensemble. Ce que j’appelle véritable ami, ce sont ces personnes qui partagent la même vision de la vie que vous et qui vous aident à progresser.

 

Un véritable ami est une personne qui:

  • croit en vous et vous encourage à poursuivre vos rêves.
  • ne regarde pas à vos défauts, mais qui vous aime tel que vous êtes d’un amour sincère, vrai et sans faut semblant.
  • croit en votre potentiel et qui vous dit combien elle croit en votre réussite.
  • est à l’aise avec votre réussite et qui aime vous voir heureux.
  • est heureuse parce que vous êtes heureux. Cette personne vous a vu commencer petits et passer par les moments les plus difficiles, mais malgré cela, elle est restée à vos côtés et a continué à croire en vous.
  • est fidèle et sur qui vous pouvez compter les yeux fermés.

Si vous voulez savoir si une relation est positive, regardez si cette relation est bâtie sur des valeurs telles que le respect, les expériences communes, la confiance, l’amour, la réciprocité, l’honnêteté ou encore la sainteté. Si vos relations sont bâties sur des valeurs contraires, alors elles vous détruiront. A vous de mesurer la qualité des relations que vous avez avec les autres, particulièrement dans les affaires si vous êtes un entrepreneur et assurez-vous de bâtir des relations solides et positives pour favoriser votre progression.

Voici trois types de relations que vous devez identifier si vous voulez progresser dans la vie.

 

1. Les relations de raison

Ce type de relation n’a pas vocation à durer. Dans ce genre de relation, les gens sont avec vous plus pour vous prendre quelque chose et non pour vous en donner. Sur le chemin de la réussite, il est dangereux de s’attacher à ces personnes car elles sont appelées à partir. Ces personnes ne restent pas avec vous dans le but de vous aider, mais de prendre le plus de vous.

Toutefois, bien qu’elles veuillent prendre de vous, certaines personnes peuvent aussi vouloir apprendre de vous parce qu’elles estiment que vous avez beaucoup à leur apporter. Une fois ce genre de relation identifiée, faites en sorte d’avoir des rapports équilibrés et d’accorder du temps de manière mesurée. Car si vous ne le faites pas, ces personnes peuvent vous prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Ephésiens 5 :16-17
« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.”

En d’autres mots, accordez à ces personnes juste le temps qu’il faut. Au-delà, ces personnes peuvent vous épuiser.

 

2. Les relations de saison

Dans ce genre de relation, cette fois-ci c’est vous qui devez tirer des bénéfices de cette relation dans le but de vous faire progresser. En général, ce sont des gens que Dieu a mis à vos côtés pour un temps dans le but de vous enseigner quelque chose. Dans la Bible, un très bon exemple est celui de Jéthro, le beau père de Moise qui apparaît dans le chapitre 18 du livre de Exode du verset 13 à 27, pour donner quelques conseils de leadership à son beau-fils Moise afin d’alléger sa charge auprès du peuple d’Israel. A la fin, Moise laissa partir son beau-père et on n’entendit plus jamais parlé de lui.

C’est ainsi que se passe les relations de saison. Ces personnes entrent dans votre vie pour vous apporter quelque chose de positif afin de vous faire progresser et ensuite elle s’en vont. Dans cette relation, vous devez valoriser les conseils de ces personnes car elles sont très souvent des réponses à vos prières que Dieu exauce.

 

3. Les relations de destinée

C'est la plus importante des trois. J’appelle ces relations les connexions divines. Ce sont des gens que Dieu positionne dans votre vie dans le but de vous propulser vers votre destinée. En général, ce sont des gens qui opèrent à une dimension supérieure à la votre. On les considère comme des mentors ou encore des pères spirituels.

Ces personnes sont très importantes dans votre vie, car elles sont comme des bornes qui vous servent de repères dans votre progression.

Proverbes 23:10
"Ne déplace pas la borne ancienne, et n'entre pas dans le champ des orphelins."

Vous devez valoriser ce genre de relation et passer beaucoup de temps avec ces personnes, car elles vous seront de grand conseil.

Les pères spirituels sont stratégiques dans votre vie parce qu’ils sont allés là où vous vous n’êtes pas encore allé. Ils connaissent le chemin et les embuches de parcours et ils pourront vous les éviter si vous savez tirer avantage de leurs précieux conseils. Toute personne qui aspire à la réussite doit s’inspirer de mentors et de pères spirituels. Valorisez-les, honorez-les et vous verrez la puissance de la loi de l’honneur agir dans votre vie.

 

Que retenir?

Les relations sont importantes dans notre vie et déterminent notre succès ou notre échec. Vous devez apprendre à classifier chaque relation comme une relation de raison, de saison ou de destinée. Mais par dessus tout, les relations de destinée ou les connexions divines sont celles que vous devez le plus valoriser et chérir précieusement, car vos mentors et vos pères sont les archers de votre vie qui vous propulseront vers votre destinée à très grande vitesse.


Commentaires

Yanick Rolland M. 16/08/2016
Très enrichissant merci pour ce précieux enseignement. Cordialement
Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions