Catégorie : Estime de soi

Auteur : Kris VALLOTTON

Vaincre la jalousie - Kris Vallotton


La jalousie porte de nombreux masques, elle représente le mal absolu car elle est capable de transformer quelqu’un de simple en une véritable machine à tuer.

 

JALOUSIE ET SUSPICION

L’Apôtre Jacques a écrit : « Car là où existe la jalousie et l’ambition égoïste, il y a le désordre et toute mauvaise chose. » Je me suis débattu avec la jalousie la majeure partie de ma vie. La jalousie porte de nombreux masques. Parfois elle se fait appeler discernement tandis qu’elle examine le cœur de ses victimes pour y trouver des raisons afin de les discréditer. Mais le don de discernement, oint par l’esprit de jalousie, c’est la suspicion. La suspicion est la vicieuse demi-sœur du discernement. La jalousie c’est le mal absolu. Elle ouvre la porte aux esprits démoniaques dans votre vie plus que tout autre péché.

La jalousie a inspiré Caïn à tuer Abel, les frères de Joseph à le vendre en esclavage et le Roi Saül à vouloir détruire David, son plus grand et son plus fidèle soldat.  Comme les femmes qui bordaient les rues et chantaient : « Saül a tué ses mille, et David a tué ses dix mille », la jalousie est souvent inspirée par une personne qui reçoit plus d’attention ou qui est plus populaire que nous ne le sommes. La jalousie de Saül a ouvert la porte dans sa vie à l’esprit de démence et de meurtre (voir 1 Samuel 18). Elle a transformé un humble paysan en un tueur en série!

 

LA JALOUSIE N’A PAS D’AMIS

Bien que la jalousie ai de nombreux visages, elle n’a aucun ami. Une personne peut vous apprécier et vous promouvoir un jour, puis vous voir comme une menace le lendemain. Tant qu’elle se sent plus populaire, plus talentueuse ou plus puissante qu’une autre, elle peut la promouvoir. Mais à la seconde où la notoriété de la personne, la faveur, le talent ou le pouvoir surpasse le leur, la guerre commence.

La jalousie nous conduit à essayer d’abaisser la personne, de souligner ses faiblesses, de construire des structures pour la contrôler, de trouver des arguments contre elle et/ou d’inciter la foule à la persécuter.

La jalousie peut construire un palace magnifique, mais un destroyer est tapi au sous-sol, attendant l’opportunité pour orchestrer un complot quelconque afin d’abattre ses victimes.

 

4 ÉTAPES POUR VAINCRE LA JALOUSIE

Alors comment faire? Voici quatre étapes pour vaincre la jalousie.

  1. Tout d’abord, nous devons admettre que nous sommes jaloux et arrêter de justifier notre péché! Si ça ressemble à un canard, que ça  cancane comme un canard et que ça marche comme un canard, il s’agit d’un canard.  Dire aux gens combien nous aimons ou admirons la personne envers qui nous avons du ressentiment,  c’est du n’importe quoi et cela masque notre péché, ce qui lui permet de grandir et de devenir un monstre dans nos vies.
  2. Si nous sommes jaloux de quelqu’un, nous devons investir en lui. Ainsi, sa victoire sera notre victoire.
  3. Refusez d’y adhérer! Faites la guerre à cet esprit. Ne donnez pas la permission à votre esprit de vous comparer aux autres. Cultivez un véritable cœur reconnaissant pour les gens.
  4. Nous devons nous rappeler que notre Père est rempli d’amour, de provision, de renommée, et ainsi de suite pour l’ensemble de Ses enfants. Lorsque quelqu’un reçoit ce que nous désirons, il en reste encore beaucoup pour nous. La promotion d’une personne ne vient pas de la rétrogradation d’une autre. Mais si nous ne pouvons pas célébrer les victoires des autres, le Seigneur ne nous permettra pas d’avoir les nôtres. D’un autre côté, si nous NOUS abaissons, Il nous exaltera au temps CONVENABLE!

 

Kris Vallotton   


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions