Catégorie : Gestion de stress

Auteur : Jonathan ISAAC K.

Vaincre la culpabilité - Jonathan Isaac


Culpabiliser est le fait de se sentir coupable, d'avoir des remords. La culpabilité est un sentiment de regret. Lorsque nous commettons une faute notre conscience réagit et envoie dans notre cœur un sentiment appelé « culpabilité ».

Tout être humain éprouve ce sentiment. Les psychologues l'identifient comme une émotion qui permet aux individus de réguler leurs actions. Malheureusement très souvent ce sentiment se montre aussi dévastateur que régulateur.

Ce sentiment est très souvent l'auteur de plusieurs maux: Vengeance, suicides, abandon, rétrogradation, jalousie, haine etc. Ce sentiment est un peu comme des comprimés de médicament, à bonne dose c'est un remède, à mauvaise dose c'est un poison. Plusieurs enfants de Dieu vont loin, très loin de Dieu simplement à cause de ce sentiment condamnateur.

Voilà pourquoi mon rôle dans cet article sera comme celui d'un Médecin, mon but ne sera pas d'éradiquer la culpabilité, mais plutôt vous présenter la bonne dose à laquelle vous devez la consommer.

Allons-y!

 

"En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort" - 2 Corinthiens 7:10 

Il est vrai que la bible parle ici de tristesse, mais l'on peut aussi remplacer tristesse par culpabilité car la tristesse est la première forme de manifestation de la culpabilité. Toute tristesse n'est pas fruit d'une culpabilité mais toute culpabilité donne naissance à une tristesse.

Alors pour la tristesse qui provient d'une culpabilité, nous pouvons identifier, à la lumière des Ecritures, deux types de culpabilité:

1. Une culpabilité Divine   

2. Une culpabilité Mondaine

1) LA CULPABILITE DIVINE

C'est celle produite par Dieu. Le Saint-Esprit dans le cœur en est l'auteur, Il en est la source.

"Et quand il(le Saint-Esprit) sera venu il convaincra le monde en ce qui concerne le péché" Jean16:8

Son but est de nous rapprocher de Dieu, de nous ramener au bas de la croix, aux bas des pieds du Dieu Tout-puissant. Elle agit comme un indicateur et régulateur de certaines anomalies dans notre vie spirituelle.

C'est cette culpabilité qui ramena David à la repentance après son double péché 2 Samuel 12:13; et l'emmena à écrire tout un psaume Psaumes 51.

C'est elle qui a emmené les 3000 hommes lors de la Pentecôte à se convertir. Actes 2:37-38

C'est elle qui a emmené le publicain à déverser humblement son cœur devant Dieu. Luc 18:13

C'est elle qui a emmené Pierre à pleurer sur le reniement de Jésus. Matthieu 26:75
 

2) LA CULPABILITE MONDAINE

C'est celle produite par le monde, par les hommes, vos ennemis, le diable. Le diable et les hommes en sont la source. Son but est de vous emmener à la mort.

Par mort, comprenons soit une mort physique c'est-à-dire suicide, meurtre, homicide - soit une mort spirituelle c'est à dire rétrogradation spirituelle, rupture de contact avec son église locale, son département, le ministère, les frères dans le seigneur; - soit l'abandon des causes nobles comme les études, le travail, le rêve, les ambitions, les bonnes habitudes ou les bons comportements ou encore les bonnes œuvres etc.

Cette culpabilité est une culpabilité qui n'a pas lieu d'être. Il est possible que le Seigneur vous ait déjà pardonné après que vous vous soyez déjà repentis, ou encore, vous n’êtes pas responsable de la faute pour laquelle vous culpabilisez. C’est le diable ou vos ennemis qui essaient de vous culpabilisez dans le seul but de vous nuire.

C'est par ailleurs cette même culpabilité qui emmena Judas au suicide[Matthieu27:3-5]. Pourtant la bible dit "(...)il se repentit(...)"[v3].

Elle emmena aussi le fils prodigue à vouloir se remettre à son propre père comme serviteur alors que celui-ci l’attendait à bras ouverts Luc 15:19.

 

Comment la vaincre concrètement?

Alors de façon concrète, voici ce que vous devez faire:

Premièrement vous devez identifier le type de culpabilité qui vous ronge. Est-ce qu’elle vient de Dieu ou du monde?

 

Elle vient de Dieu…

Dans le cas où vous réalisez après identification que cette culpabilité vient de Dieu, il faut que vous sachiez que Dieu le fait pour vous avoir près de lui car Il vous aime. Alors la chose à faire c'est confesser ses péchés, se repentir et ne plus y retourner. Si possible en parler avec un responsable spirituel qui peut vous aider par des conseils et la prière [Jacques 5:16].

Christ lui-même lorsqu'Il nous apprend à prier Il glisse dans la prière modèle, la formulation de la demande du pardon. Si cette formulation est là, c'est justement pourque nous revenions vers Notre Père toutes les fois où nous aurions commis une faute, pour nous repentir (Matthieu 6:12).

1Jean1:9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidele et juste pour nous purifier de toute iniquité

Proverbes 24:16: "Sept fois le juste tombe et il se relève" 

Psaumes 37:24: "S'il tombe il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main

Ecclésiaste 9:4 : "Pour tous ceux qui vivent il y'a de l'espérance

Retenez que ce n'est pas votre pasteur non plus qui vous accorde le pardon, c'est Jésus et même si tout le monde semble fatigué de vous, tant que vous êtes vivants sachez qu'Il vous donne encore une chance de revenir à Lui.

 

Elle vient du monde, des hommes, du diable …

Si vous identifiez votre culpabilité comme venant du monde c'est-à-dire une culpabilité qui n'a pas lieu d'être, soit parce que vous vous étiez déjà repenti soit parce que vous n'êtes pas coupables de la faute voici ce que vous devez savoir:

"Il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" [Romains 8:1]

"Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous et il l'a détruit en le clouant à la croix" [Colossiens 2:14]

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passée; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" [2Corinthiens 5:17]

"Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi" [Matthieu 6:12 et 14]: vous devez savoir qu'autant que si vous ne pardonnez pas, il ne vous sera pas pardonné, ainsi lorsque vous pardonnez toujours aux autres le Seigneur s'en souvient et vous pardonnera toujours. Alors si vous, vous pardonnez aux autres à combien plus forte raison le Seigneur peut vous pardonner, car vous n'êtes pas meilleur que Lui.

Alors avancez, continuez d'avancer en oubliant le passé. Christ n'est pas venu pour les justes mais les pécheurs.[Marc2:17]


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions