Catégorie : Productivité

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

Ton Dieu ordonne que tu sois productif ! - Luck Ondias Souna


 

Lorsque Dieu vous demande d'être productif, c'est qu'il a déjà mis en vous la semence pour le faire. Et ceci est valable dans n'importe quel domaine de votre vie.

 

Genèse 1 : 26-28

Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 
 

Au moment où Dieu créa l'homme et la femme, ils étaient des esprits semblables à Dieu. Quand Il les créa, Il ne parla pas à la nature comme Il le fit pour les animaux et les végétaux. Il se parla à Lui-même. L'homme et la femme étaient tous deux des esprits créés à l'image parfaite de Dieu.

Ce qui est intéressant ici, c'est la première parole que Dieu leur adresse. Nous savons que les premières paroles que nous adressons à notre enfant quand il vient au monde sont très importantes, parce qu'elles vont déterminer toute sa vie. C'est pour cela qu'à la naissance de leur enfant, certaines personnes le consacrent à Dieu par des prières et déclarent des paroles prophétiques sur sa vie.

Il est donc important pour nous-mêmes de bien analyser les paroles que Dieu adressa à Adam dès sa naissance. Car nous étions tous en Adam et Dieu étaient aussi en train de nous parler. Ainsi donc, si vous voulez savoir ce que Dieu attend de vous sur terre, retenez bien ces paroles, car c'est la feuille de route qu'Il nous a donné à chacun pour être heureux sur la terre et exercer notre leadership dans le domaine auquel Il nous appelle à exceller.

Ce passage de Genèse est le plus important de la Bible car il résume tout le plan originel pour l'homme. Si vous le comprenez et l'appliquez à votre vie, vous ne serez plus jamais la même personne.

Ainsi donc, une fois l'Homme créé (l'homme et la femme ont été créés esprits avant que Dieu leur forme un corps physique en Genèse 2), Dieu regarda sa création et la première instruction qu'Il leur donna, fut celle-ci : Soyez fécond, multipliez, remplissez la terre, assujettissez-la et dominez.

Le but final de cette instruction donnée à l'homme et la femme était la domination sur la terre, mais elle passait par un processus. En d'autres termes, si vous êtes fécond, si vous vous multipliez ensuite, remplissez la terre et l'assujettissez, alors vous aurez la domination sur elle et tout ce qu'elle contient.

A l'écoute de cette parole venant de Dieu, la domination de l'homme sur la terre passait par ces quatre étapes. Et il y a beaucoup de choses à dire au sujet de ces quatre instructions, mais ici, nous nous intéresserons seulement à la première qui, à elle seule, peut changer votre vie : Soyez fécond.

 

PORTEZ DU FRUIT !

Le mot hébreu traduit ici en français par "Soyez fécond" est le mot Parah qui veut dire portez du fruit. Différemment de la traduction française, l'anglais utilise les mots "Be fruitful" (Portez du fruit). Donc, les premiers mots que Dieu adressa à l'homme et à la femme dès leur naissance furent : Portez du fruit !

Le terme "Soyez fécond" a été pendant longtemps mal interprété. Beaucoup de gens ont pensé que Dieu voulait dire "Faites des enfants". Et malheureusement, aujourd’hui encore, dans certaines religions, c'est encore ainsi qu'on applique cette parole, en faisant beaucoup d'enfants.

Mais, l'instruction de Dieu avait une portée spirituelle bien plus importante. N'oublions pas que la mission de l'homme était de prendre soin de la terre que Dieu lui avait confiée. Cette première instruction de Dieu à Adam concernait plus le travail qu'il devait accomplir pour faire asseoir sa domination.

"Soyez fécond" pourrait donc se traduire de cette façon : "Portez du fruit dans tout ce que vous faites, dans votre travail et dans tous les aspects de votre vie. En vous, j'ai déposé d'énormes richesses, faites-les sortir, multipliez-les au point que toute la terre en soit remplie, devenez-en maître et dominez la". En d'autres termes, soyez productif à tous égards !

 

DIEU ORDONNE QUE VOUS SOYEZ PRODUCTIF

Pour Dieu, porter du fruit n'est pas quelque chose de négociable, ce n'est pas non plus une demande qu'Il fait à l'homme. C'est un ordre qu'Il lui donne. Ce qui veut dire qu'en étant productif dans le travail, l'homme ne faisait qu'obéir à une instruction qui lui avait été donné.

Proverbes 12 : 27

Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.

Dieu aime les gens qui portent du fruit dans leur vie, non seulement d'un point de vue spirituel, mais aussi en termes de travail. Lorsque que vous travaillez sans cesse et que vous portez du fruit de qualité dans votre vie, vous Lui êtes agréable. Car en portant du fruit, vous libérez le potentiel qu'Il a déposé en vous. Il est très important que vous compreniez cela. D'ailleurs, à la lecture des évangiles, Jésus insiste énormément sur ce sujet.

Jean 15 :1-2

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Jean 15 :8

Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

La version de la Bile Parole Vivante dit ceci du même passage :

« Si vous produisez du fruit en abondance
et qu'ainsi vous devenez vraiment mes disciples,

mon Père en sera honoré et sa gloire apparaîtra visiblement aux yeux de tous. »
Jean 15 :8 (PV)

Dieu a déposé en vous une semence, un potentiel extraordinaire et illimité qui ne demande qu'à sortir. Il est de votre responsabilité de le manifester pour que d'autres puissent en jouir. En d'autres termes, le fruit commence à l'intérieur, puis mûrit et est consommé à l'extérieur. Lorsque vous ne manifestez pas de fruit, les gens ne peuvent pas en bénéficier et cela déplait à Dieu.

Dans notre marche quotidienne avec Dieu, être productif dans notre vie, et particulièrement dans le travail qu'Il nous donne, est la meilleure façon de Lui être agréable.

Jésus nous explique que c'est en portant du fruit que la gloire de Dieu dans notre vie sera visible aux yeux du monde. Et cela est valable dans tous les domaines de votre vie, particulièrement dans le travail.

Quand Il parle de porter du fruit, il s'agit de libérer le potentiel extraordinaire que Dieu a déposé en vous. Il y a en vous des richesses illimitées qui ne demandent qu'à sortir pour être une source de bénédiction pour le monde. En vous il y a des livres qui doivent être écrits, des entreprises qui doivent être créées, des inventions qui pourront changer le monde, des discours qui, une fois prononcés, pourront transformer les mentalités, des chansons qui doivent être chantées pour la gloire de Dieu, etc...

Vous n'êtes pas réellement ce que vous êtes maintenant. Votre futur est à l'intérieur de vous et il est de votre responsabilité de le libérer pour la gloire de Dieu et pour le bien de votre génération.

Vous êtes l'artisan de votre avenir et l'architecte de votre destinée.

 

VOILA TROIS ANS QUE JE VIENS CHERCHER DU FRUIT

Pour montrer l'importance d'être productif, Jésus donna une parabole à ce sujet :

Luc 13 : 6-9

 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.  Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.
 

          

Au regard de cette parabole, on découvre un homme mécontent de son figuier qu'il avait confié trois ans auparavant à un vigneron. Le figuier en question ne portait toujours pas de fruit au bout de trois ans et cela commençait à l'exaspérer. Fatigué de revenir chaque année avec l'espoir d'y trouver du fruit, il décide de le couper. Mais sur la demande du vigneron, il accorde encore une année de plus au figuier en espérant qu'il portera du fruit cette fois-ci.

Après avoir étudié et médité longtemps sur ce passage, Dieu me montrait à quel point Il était patient avec tous ceux qui n'obéissaient pas à la loi de la productivité dans leur vie. Dans cette histoire racontée par Jésus, le propriétaire de la vigne c'est Dieu Le Père, le vigneron c'est Jésus et le figuier représente les enfants de Dieu qui ne portent pas de fruit.

Cela faisait trois années de suite que le propriétaire venait chercher du fruit et n'en trouvait pas. C'est souvent ce qui se passe avec beaucoup d'enfants de Dieu, ils ne portent pas de fruit et Dieu ne cesse de revenir vers eux pour voir si il y a eu du changement dans leur vie, à commencer par leur condition spirituelle. Dieu attend d'eux qu'ils grandissent et atteignent une maturité spirituelle, mais ils restent des bébés. Ils ne portent pas de fruit, ils restent attachés aux convoitises du monde et ne produisent rien d'intéressant pour le Royaume de Dieu.

1 Corinthiens 3 : 1-3

Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?
 

 

COUPE-LE : POURQUOI OCCUPE-T-IL LA TERRE INUTILEMENT ?

Cette affirmation peut paraître dur pour certaines personnes, mais pourtant, c'est bien la pensée de Dieu. Occuper la terre inutilement signifie consommer sans donner en retour. Si vous plantez un arbre et qu'après avoir investi beaucoup de temps à sa croissance, il ne produit toujours rien, vous finirez par vous demander si cela vaut la peine de continuer à le faire. Concrètement, vous aurez l'impression de dépenser de l'énergie pour rien.

Exaspéré, le propriétaire du figuier ordonne au vigneron de le couper. Mais ce dernier le supplie d'accorder encore une année de plus au figuier pour qu'il porte du fruit. Pour cela, il dit qu'il va rajouter du fumier. Si vous ne le savez pas, le fumier est une matière organique issue des déjections (excréments et urine) d'animaux mélangées à de la litière (ex : la paille) qui, après transformation est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, le fumier contribue à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments. Mais une chose est sûr, c'est que ça sent très mauvais; je dirai même que ça "pue".

C'est un peu ce que Dieu fait avec ses enfants qui ne font pas de leur vie un sujet d'honneur pour leur Créateur. Il permet qu'il y ait plus de "fumier" dans leur vie, c'est à dire des épreuves de toutes sortes, pour façonner leur caractère, leur mentalité et les pousser à grandir spirituellement.

Il continue d'être patient avec eux en espérant que ces personnes changent de vie et commencent à libérer les dons, les talents et le potentiel extraordinaire qu'Il a déposés en eux afin que d'autres en bénéficient.

 

QU'EST-CE QUE DIEU ATTEND DE VOUS ?

Votre vie n'est pas faite seulement pour vous, mais aussi pour toutes les personnes qui vous entourent et que vous pouvez influencer de près ou de loin. Car depuis le jour où vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur et votre Seigneur et que vous avez reçu le Saint-Esprit en vous, vous appartenez à Dieu et Il attend de votre vie un retour sur investissement. A ce sujet, l'apôtre Paul a déclaré ceci :

1 Corinthiens 6 : 19-20

 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

Si vous n'avez pas encore fait le choix de donner votre vie à Jésus-Christ, alors je vous le recommande vivement car ce sera la décision la plus importante de votre vie, mais aussi la plus belle chose qui pourrait vous arriver.

Dieu attend que votre vie soit utile, non seulement pour faire avancer le Royaume de Dieu, mais aussi pour votre communauté, votre pays et votre génération. Il y a tant de gens qui sont dans le besoin et qui attendent que vous deveniez une solution pour eux.

C'est le cas de beaucoup de gens qui, d'une certaine manière, sont encore des problèmes pour la société. Ils ne travaillent pas et ne font même pas l'effort de chercher un emploi. Ils se contentent de vivre avec les aides sociales de l'Etat et ne contribuent pas à la croissance économique de leur pays. Ces personnes ne sont pas appréciées par les gouvernements car on prend soin d'eux, on leur apporte (pour certains) une aide financière, mais eux refusent de travailler et profitent du système. Ces gens coûtent chers à l'Etat, à tous ceux qui travaillent honnêtement et qui paient un prix lourd pour être des acteurs de la croissance économiques de leur pays.

Ephésiens 4 :28

Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

 

1 Corinthiens 3 :8

Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

 

VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE À DONNER AUX AUTRES

Dieu a déposé en vous un potentiel qui n'attend que d'être manifesté. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer sur terre et vous avez en vous tout ce qu'il faut pour être une solution pour votre environnement. Autour de vous, il y a des milliers de besoins à satisfaire, vous avez en vous ce qu'il faut pour être une solution dans un domaine déterminé et une source de bénédiction pour beaucoup de gens. La clé de votre épanouissement dans la vie est de trouver un besoin et d'apporter la solution pour y répondre. C'est une clé incontournable du succès dans l'entreprenariat.

Votre bonheur dans la vie dépend de la découverte de ce qui est en vous et de votre capacité à  le mettre au service des autres. Personne ne vient sur cette terre vide. Vous avez obligatoirement quelque chose à donner à la société. Pour certains, c'est un talent dans la musique, pour d'autres c'est dans l'art, l'entreprenariat, la littérature, le sport ou d'autres domaines. Tout dépend de ce que vous avez reçu.

Votre bonheur dans la vie dépend de la découverte de ce qui est en vous et de votre capacité à le mettre au service des autres.

1 Pierre4 :10

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,

 

DE L'INTÉRIEUR VERS L'EXTÉRIEUR

Le fruit que Dieu vous demande de produire est caché à l'intérieur de vous. Ce fruit est la clé de votre bonheur sur terre car, une fois libéré, il fera votre épanouissement personnel. Il commencera d'abord à mûrir de l'intérieur pour ensuite être consommé à l'extérieur. C'est ce qu'on appelle en business "Avoir une idée" ou "Être porteur d'un projet". En effet, une fois que votre fruit sera mûr et consommable, ce n'est pas vous qui le mangerait, mais les autres. Tout comme les hommes mangent les fruits de l'arbre, ce sont toujours les autres qui bénéficieront du fruit de votre travail. 

L'homme a été créé pour opérer de l'intérieur vers l'extérieur et non de l'extérieur vers l'intérieur. Tout ce que Dieu a créé est porteur d'une semence et se doit de porter du fruit. C'est la raison pour laquelle Jésus a maudit le figuier qui n'obéissait pas à la loi de la productivité.

Marc 11 :12-14

Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.

Lorsque vous imaginez un produit ou un projet, vous êtes la seule personne à le voir. Vous portez en vous une semence qui ne demande qu'à croître. Tout ce que vous voyez autour de vous, entreprises, voitures, ordinateurs, vêtements, stylos, etc... Sont des fruits sortis de quelqu'un.

Il est temps que vous libériez le vôtre.

Romains 8 :19

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

 

VOUS ÊTES LA SOLUTION DE DIEU

Il y a différents besoins sur terre et Dieu veut apporter des solutions dans tous les aspects de la vie des hommes. Et pour cela, Il veut le faire au travers d'une personne : VOUS

Il y a un domaine où vous êtes une solution. Il y a des problèmes qui n'attendent que votre arrivée pour être résolu. Il y a des vies qui dépendent de votre manifestation pour être transformées. C'est votre responsabilité de manifester le rêve que Dieu a mis en vous pour apporter des solutions et répondre à des besoins dans le domaine où il vous appelle. Dieu a un rêve pour chacun d'entre nous dans un domaine bien déterminé afin de répondre à des besoins spécifiques et apporter des solutions. Alors...

 

LAISSEZ SORTIR LE FRUIT QUI EST EN VOUS !

 

A votre succès en Christ.
Que Dieu vous bénisse.

 

Luck Ondias Souna


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions