Catégorie : Estime de soi

Auteur : Luck ONDIAS SOUNA

Payer le prix - Luck Ondias Souna


Dans la vie, tout a un prix. Rien de ce que vous désirez avoir n’est gratuit. Tout a un prix. Je rencontre souvent des gens qui continuent de croire qu’on peut obtenir les bonnes choses de la vie gratuitement simplement parce qu’on est un bon citoyens ou quelqu’un de bien.

Même quand il s’agit de l’évangile de Jésus-Christ, beaucoup pensent aussi que cet évangile doit être donné gratuitement. Je suis d’accord avec ça. Effectivement, Jésus a dit  “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”. Mais ce qu’on a tendance à oublier, c’est que meme si celui qui l’entend, l’entend gratuitement, celui qui le delivre doit payer un prix. Et cela, les gens ont tendance à l’oublier. Pour ma part, je suis Pasteur, et avec les années, j’ai compris que même dans ce domaine, on doit aussi payer un prix.


LE SALUT EST GRATUIT, MAIS…

Le Salut est gratuit pour celui qui le reçoit, mais les gens oublient que derrière Jésus-Christ a payé un prix fort en versant son sang à la croix pour nous.

1 Pierre 1:18-20
“…Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous.”

Quel est mon propos, et bien c’est qu’il ne faut jamais croire que c’est parce qu’on ne paie rien que personne n’a payé derrière pour nous. Car tout dans la vie a un prix. Que ce prix soit en argent, en temps, en efforts, en materiel ou en personne, il y a toujours quelqu’un qui paye l’addition. C’est un principe qu’il faut toujours se rappeler.


TOUT CE QU’ON DÉSIRE DANS LA VIE A UN PRIX

Quelque soit ce que vous désirez avoir dans la vie, vous devrez toujours payer le prix. Que ce soit vous ou quelqu’un d’autre, il faut payer le prix.


La réussite est disponible, la prospérité financière, le succès professionnel, une bonne éducation pour vos enfants, avoir un mariage épanouis, avoir une entreprise prospère, devenir un auteur célèbre, devenir un sportif aux multiples médailles, etc... vous devrez payer le prix qu’il faut pour y arriver.

Je rencontre malheureusement beaucoup de gens qui ne veulent pas faire d’efforts pour bâtir une vie heureuse et financière confortable, des gens qui veulent qu’on leur servent tout sur un plateau d’argent sans qu’ils ne fassent d’efforts. Souvent ces gens accusent les autres en disant que s’ils souffrent c’est à cause des autres et non de leur faute. Mais ce qu’on ignore, c’est que le plus souvent, ceux qui passent leur temps à rejeter la responsabilité de leur échec sur les autres finissent tôt ou tard à l’arrière de la salle, voire ils finissent pauvres.

 

PRENEZ VOTRE VIE EN MAIN

Ceux qui réussissent et qui obtiennent des résultats probants dans la vie sont ceux-là qui prennent leur vie en main et décident de ne pas laisser les autres être décideurs de leur avenir. Ils assument leur erreurs passées et choisissent d’être les artisans de leur futur et les archtectes de leur destinée. 

En quelques mots, quel prix devrais-je payer pour bâtir une vie épanouie et prospère ?


1. PAYER LE PRIX D’ENTERRER VOTRE PASSÉ UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.

Philippiens 3:13-14

“Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.”

En d’autres mots, Paul avait choisi de ne plus regarder en arrière mais de se focaliser sur l’avenir. Voici le premier prix à payer: ENTERRER VOTRE PASSÉ UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.

Votre vie est bien trop précieuse pour la passer à vous en vouloir des erreurs du passé. Il est temps d’en finir avec les boulets de votre passé qui vous ralentissent. Que ce soit une activité, une personne ou une relation quelconque, si cela vous a fait beaucoup de tort dans le passé, il est temps de tourner le dos et d’avancer. Vous avez de la valeur et Dieu a un plan pour vous.

En passant, C’est Dieu qui vous dit aussi:

Jérémie 29:11

“Je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.”

Le plus important ce ne sont pas les erreurs du passé, mais plutôt quelles leçons avez-vous tiré de ces erreurs ? Qu’avez-vous appris et que comptez-vous faire désormais? 
Le prix a payer pour embrasser pleinement l’avenir radieux que Dieu a pour vous est de tourner la page définitivement au passé douloureux, de pardoner au personnes qui vous ont fait du mal et d’avancer. Oui pardonner.

"LE PARDON LIBÈRE DE L’AMERTUME 
ET DES REMORDS DE L’ÂME."

Vous ne rajouterez pas un instant à votre vie en haissant les gens qui vous ont déçu, trompé et qui vous ont fait beaucoup de mal. Pardonnez-leur et choisissez de laisser votre coeur être rempli d’amour et d’assurance. Votre vie s’en portera mieux et vous serez plus léger et plus fort pour la construire.

 

2. PAYER LE PRIX DE L’INSTRUCTION

Deuxièmement, le prix devra être payé aussi au niveau de votre instruction et de votre formation.
 Le Roi Salomon nous dit ceci dans la Bible:  

Proverbes: 23.23
“Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l'instruction et l'intelligence.”

Proverbes: 4.13
“Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie.”

Proverbes: 19.20
“Écoute les conseils, et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.”

Quelque soit ce que vous voulez construire, il faudra élargir votre champ de connaissance et d’expertise. Je m’adresse ici particulièrement aux entrepreneurs qui veulent bâtir une entreprise, se lancer dans l’investissement ou même ceux qui veulent faire progresser leur carrière professionnelle.

Tout forme de réussite vous demandera de vous instruire et d’augmenter votre niveau d’expertise en la matière. En d’autres mots, il faudra augmenter votre valeur. Plus vous augmenterez votre valeur en résolvant plus de problèmes, en apportant plus de solution autour de vous, plus vous vaudrez cher et on fera appel à vos services.

Proverbe 22:28
"Regarde l’homme qui fait bien son métier : il pourra offrir ses services aux rois eux-mêmes au lieu de rester un obscur ouvrier."

Payer le prix de l’instruction et de la formation et les portes s’ouvriront devant vous par la grâce de Dieu, c’est possible!

 

3. PAYER LE PRIX DU TRAVAIL

Enfin, si vous devez payer un prix pour bâtir votre avenir, je vous encourage à payer le prix du travail.

Proverbes: 13.4

“L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.”

Le mot “diligent” fait reference ici à la discipline et à l’aptitude à s’appliquer avec soin dans son travail et dans l’execution de ses tâches quotidiennes. La discipline paye toujours et si vous voulez réussir dans l’acomplissement de vos projets de vie, soyez une personne appliquée.

Proverbes: 21.5

“Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette.”

Jésus lui-même nous encourage à travailler et à nous concentrer sur l’essentiel quand Il nous dit:

Jean: 6.27

“Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est Lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.”

En cette saison, je vous encourage à être diligent, organisé et discipliné dans tout ce que vous entreprenez. C’est une garantie pour accomplir vos projets de vie. Le reste, la grâce de Dieu s’en chargera.

 

RAPPELEZ-VOUS, RIEN N’EST GRATUIT!

Les amis, tout a un prix dans la vie. Rien n’est gratuit. Vous voulez accomplir ce que vous avez à coeur comme projet de vie:

  1. Payer le prix de ne plus regarder en arrière et de vous concentrer sur l’avenir 

  2. Payer le prix de tourner la page aux mauvaises relations qui minent votre vie. 

  3. Payer le prix de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal et choisissez de voyager léger.
  4. Payer le prix de tirer des leçons de vos erreurs passées.
  5. Payer le prix de vous instruire, de vous former et d’élargir votre champ de connaissances et de compétences afin de déveloper votre expertise métier.
  6. Payer le prix de travailler avec diligence et discipline pour finir tous les projets que vous avez commencé.


Prions ensemble:

“Père Céleste, je choisis aujourd’hui de tourner le dos aux erreurs du passé et de me concentrer sur mon avenir. Merci pour les épreuves qui, même si elles ont été douloureuses, elles ont toutefois forgé en moi un caractère de gagnant(e), et je Te remercie pour cela. Merci Père pour la grâce que Tu déverses sur le travail de mes mains. Merci pour la réussite dans tout ce que j’entreprends, car Tu m’accordes la grâce de toujours finir je commence, au Nom de Mon Seigneur Jésus-Christ. Amen.”

Que Dieu vous bénisse. A votre succès!
Luck Ondias Souna


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions