Catégorie : Attitude

Auteur : David BONHOMME

Leader ou pionnier ? - David Bonhomme


Le pionnier, c’est la personne qui se lance la première dans une entreprise. C’est celui qui fait ce que personne n’a jamais fait, qui va là où personne n’est jamais allé.

 

Le pionnier défriche un espace vierge et gagne du terrain sur des zones inhabitées. Il fait place nette pour l’avenir.

Il voit le potentiel que les autres ne voient pas encore. Il projette des infrastructures, considère des options nouvelles. Son travail consiste à déterrer des trésors jusque-là inconnus et à mettre en lumière la valeur cachée des choses et des gens !


Il voit un artiste quand tout le monde voit un petit rigolo, un entrepreneur quand tout le monde voit un jeune sans expérience, un homme capable de grandes choses quand tout le monde voit un ado mal barré.


Lorsqu’il se met à piocher, creuser, forer, tailler, élaguer, le pionnier travaille dans l’indifférence générale. Il est parfois incompris, ignoré, moqué ou méprisé. Mais lorsque le terrain est enfin constructible, lorsque les fondations peuvent être posées et l’édifice élevé, alors c’est tout le monde qui profite des tâches accomplies par le pionnier.

Le pionnier, c’est celui qui ouvre la voie. Dans l’anonymat, il prépare le terrain pour que d’autres puissent s’y installer.

Son moteur n’est pas le besoin de reconnaissance, l’envie d’être vu ou d’être compris. Ce qui l’anime profondément, c’est le désir de créer un monde meilleur. Il a l’incroyable capacité de suer aujourd’hui pour un fruit que d’autres récolteront plus tard.

 

David Bonhomme


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions