Catégorie : Motivation

Auteur : Alexandre AMAZOU

Discerner les temps - Alexandre Amazou


 

Lorsqu'une saison s'ouvre, vous avez la responsabilité de vos choix quant au contrôle du temps. Vous devez donc avoir assez d'intelligence et de sagesse pour bien le gérer afin de tirer profit du meilleur de la saison.

 

Ecclésiaste 3 :1-8
"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :  un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;  un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;  un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;  un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, Et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;  un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix."

 

Il est important pour chaque enfant de Dieu d'avoir de la sagesse pour discerner les temps dans lesquels nous sommes, car la vie des hommes est influencée par les temps et les saisons.
Lorsque nous lisons la Bible, nous nous rendons compte que c'est Dieu qui contrôle les saisons, mais elles commandent le comportement des hommes. Par contre, le temps est sous le contrôle de l'homme.

 

Matthieu 16 :1-3
" Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps."

 

Pour un enfant de Dieu, savoir qu'une saison est ouverte n'est pas suffisant, car Dieu a son agenda et Il s'attend à ce que nous en ayons également le discernement.
Ainsi, si votre connaissance des temps et des saisons est semblable à celle des sadducéens et des pharisiens, c'est-à-dire limitée aux choses naturelles et donc superficielle alors, vous ne pourrez jamais saisir l'agenda divin !

Arrêtez d'être charnel et montez dans la dimension spirituelle ; voyez les choses comme Dieu les voit et vous verrez la gloire de Dieu, car Il a un plan pour votre vie et ce plan s'accomplira certainement !

Jérémie 8 :7
"Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l'hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Eternel."

 

Il est dit dans la Bible que même les oiseaux ont le discernement des temps, seuls les hommes sont ignorants. Or, lorsqu'un homme a la connaissance de ces choses, il est déjà favorisé puisque que lorsqu'une saison est ouverte, elle vient avec ses exigences ; il y a des actes à poser et d'autres non, également des choix à faire.

Ce qui importe par conséquent à Dieu, c'est que son peuple arrive à une prise de conscience de telle sorte à ne plus rater ses saisons. Par ailleurs, la Bible dit qu'il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison (Psaumes 1:3). En d'autres termes, lorsqu'un homme rate une saison, il ne portera pas le fruit correspondant et il aura définitivement perdu cette étape de sa vie.

La notion de temps est très importante. Deux concepts s'en dégagent :

 

1- LE TEMPS « CHRONOS »

C'est le temps qui régule notre vie au quotidien. Il passe et ne s'arrête jamais, c'est sa caractéristique ! C'est également le temps de la semence, où il faut investir et beaucoup prier, car ce que vous ferez du temps chronos déterminera si vous gagnerez votre saison ou pas.

En outre, le temps chronos se gère, c'est le temps où il faut être sage et faire des sélections à tous les niveaux de sa vie, dans tous les domaines. Dieu va capitaliser tout ce que vous aurez fait dans ce temps « chronos » et Il vous récompensera. Vous ne devez donc pas le gaspiller, mais avoir un plan pour chacun des jours de votre vie.

Sachez que si vous ne poursuivez rien comme objectif dans la vie, s'il n'y a rien qui vous attire et qui vous maintienne en mouvement, à un moment donné, vous allez vous arrêter d'avancer, sans même vous en rendre compte ; et si vous n'avancez pas, vous reculerez forcément !

 

2- LE TEMPS « KAÏROS »

C'est le temps marqué de Dieu, une fenêtre d'opportunités qu'Il ouvre dans la vie d'un homme, de façon soudaine, pour un instant T donné !

C'est également le temps de visitation où Dieu décide, dans sa gloire et de façon souveraine, de descendre dans la vie d'un homme pour un moment. À cet homme d'avoir une sensibilité aigüe pour manager de telle sorte à ce que cette visitation enfante tout ce que Dieu Lui a destiné.

C'est enfin le temps de la moisson qui peut être avorté si tu n'as pas le discernement pour saisir l'opportunité qui se présente.

Genèse 18 :1-10
" L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.  Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.  J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit.  Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent. Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. "

 

L'attitude que vous avez face au temps kaïros est déterminante pour la bénédiction que vous en tirerez. En effet, il y a une attitude, un comportement que vous devez avoir en tant que chrétien si vous voulez que ce que Dieu a dit de vous, soit !

 

COMMENT ABRAHAM A-T-IL POSSÉDÉ SON TEMPS KAÏROS ?

Tout d'abord, il avait une attente. Par la suite, il s'est empressé de considérer ses visiteurs et les a célébrés ; puis, il a semé dans leur vie. Il a déclaré sur sa vie le changement de dimension et s'est enfin tenu auprès d'eux, restant couvert et sous autorité.

Ouvrez donc vos oreilles à la parole de Dieu, libérez votre foi et vous verrez Sa gloire !

Que Dieu vous bénisse et que Sa grâce vous soit multipliée !

 

Alexandre Amazou


Commentaires

Ajouter votre commentaire
X Fermer

Suggestions